Le guide des filtres pour GoPro
Par Olivier LCE – 9 juin 2022
Il existe aujourd’hui tout un panel de filtres pour caméras GoPro : des filtres rouges, magentas, roses, polarisants et ND. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour savoir quel type de filtre choisir. Nous allons vous détailler l’utilité de chacun des filtres de plongée pour GoPro. On évoquera ensuite l’utilité des filtres ND et polarisants !
Les filtres de plongée
Les types de filtres de plongée sont au nombre de quatre. Il faudra sélectionner votre filtre en fonction du type plongée effectuée et du modèle de GoPro.
Le filtre snorkel (filtre rose)
Ce filtre est à utiliser en eau peu profonde (entre 0 et 5 mètres). Principalement en masque et tuba, d’où son nom “snorkel”. Le filtre snorkel ajoutera une dominante de couleur rose qu’il manque dès que l’on immerge sa caméra GoPro.
Lorsqu’on plonge à moins de 10 mètres avec une HERO10 et HERO9, le boîtier GoPro n’est pas indispensable, donc vous pouvez choisir entre un filtre rose compatible avec le caisson ou la caméra nue, comme le Filtre Junestar pour HERO10/9. Le rendu ne fera aucune différence avec ou sans caisson étanche.
Le filtre de plongée (filtre rouge)
Plus teinté que le filtre snorkel, le filtre de plongée apporte une dominante de couleur rouge. Le filtre rouge s’utilise entre 5 et 30 mètres de profondeur afin de rendre des couleurs sous-marines naturelles et colorées.
Les filtres rouges sont compatibles avec la caméra nue ou les caissons, qui permettent de descendre au-delà de 10 mètres de profondeur.
Le filtre rouge est indispensable pour les plongeurs bouteilles ne souhaitant pas utiliser d’éclairage. Au-delà de 30m de profondeur, nous recommandons l’utilisation d’un éclairage afin de compenser le manque de lumière. Avec un éclairage sous-marin, le filtre rouge est inutile.
Le filtre macro
Il est parfois nécessaire de se rapprocher au maximum d’un récif, d’un corail ou d’un poisson pour capturer une vidéo exceptionnelle. Le problème est que la GoPro ne dispose pas d’autofocus, ce qui signifie que tout ce qui se trouve à moins de 30cm de l’objectif sera flou.
Avec un filtre macro pour GoPro, vous pourrez vous approcher à quelques centimètres seulement de votre sujet tout en gardant une image parfaitement nette. C’est le filtre indispensable pour faire découvrir le monde sous-marin miniature à vos spectateurs.
Le filtre de lac, rivière ou eaux vertes (filtre magenta)
Ce filtre dispose d’une teinte magenta, il est recommandé lors d’une plongée en eau dite “verte”, c’est-à-dire souvent en lac ou rivière. Le filtre magenta va ajouter une dominante de couleur magenta à vos images afin de compenser la perte de cette couleur dans une eau verte.
Les marques de Filtres pour GoPro
PolarPro : entrée de gamme, bon rapport qualité prix, idéal pour une utilisation occasionnelle (uniquement avec caisson)
LCE : milieu de gamme, en pack avec caisson Easywear, idéal pour une utilisation occasionnelle ou régulière, ou avec caisson EasyDive pour aller jusqu’à 60mt
Backscatter : haut de gamme, idéal pour les utilisateurs réguliers ou professionnels
Les autres types de filtres
Filtre densité neutre (ou filtre ND)
Le filtre densité neutre permet de réduire la quantité de lumière que reçoit le capteur vidéo de votre GoPro. Celui-ci a pour effet de faire augmenter la durée d’exposition que ce soit en photo ou en vidéo. Il en résulte des vidéos plus fluides au rendu cinématique et des photos donnant une impression de vitesse où tout ce qui se déplace rapidement sera flou (idéal sur moto, voiture, avion, etc…). Il supprimera également l’effet stroboscopique désagréable en vidéo lorsque vous filmez par exemple un hélicoptère en vol, ou les roues d’une voiture.
Filtre Polarisant (ou CPL)
Le filtre polarisant est très peu teinté, son rôle est de supprimer tous les reflets du soleil à la surface de l’eau ou de la neige. Il en résulte des images plus contrastées avec des couleurs plus vives. Il est idéal en bord de mer pour faire ressortir le fond de l’eau ou en montagne pour offrir un beau ciel bien contrasté.
Bonjour je possède une go pro hero 9 black je souhaite faire des vidéos de caméra embarqué pour le rallye le problème c’est que la lumière est trop forte et la vidéo est blanche. (Le cockpit la vidéo est nickel mais la route il y’a trop de luminosité)
J’ai déjà essayé de toucher aux réglages sans succès
Y’a t’il des filtres qui peuvent résoudre mon problème s’il vous plaît ? Ou bien avez vous des astuces pour le reglage de la go pro ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Aucun filtre ni réglages ne pourra vous aider, il n’est pas possible de filmer le cockpit et la route en même temps et en ayant la bonne luminosité pour les deux. Seule solution : se procurer une seconde GoPro afin de filmer l’intérieur avec une caméra et l’extérieur avec une autre.
Bonjour,
Je vais faire du snorkeling en norvège pour nager avec les orques. Je ne vais donc pas descendre en profondeur mais pour autant, je doute que la luminosité soit au rendez-vous en norvège en pleine mer. Est ce que le filtre rose suffit ?
Et comme je ne vais pas faire de plongée, je ne devrais pas avoir besoin du caisson (go pro 12). Donc je dois trouver un filtre que l’on pose directement dessus si j’ai bien compris ?
Merci par avance
Bonjour Romain,
Deux choix s’offrent à vous pour ce type de prises de vue. Il n’est pas forcément nécessaire de se procurer un filtre si vous réglez la luminosité du capteur de votre caméra correctement. Vous pouvez néanmoins vous procurer un filtre rose comme le préconise l’article. Le filtre Junestar conseillé s’adaptera parfaitement à votre caméra nue sans caisson.
Bonjour,
la gopro Hero12 a-t-elle besoin d’un filtre rouge pour plonger à 20 mètres ? Si oui, peut_on l’acheter sur le site ?
Bonjour ! Il est conseillé en effet d’avoir un filtre rouge pour une plongée à 20 m de profondeur avec votre GoPro HERO 12 Black. Vous retrouverez ici tous les modèles de filtres pour plongée compatibles avec votre GoPro HERO12 Black.