Retour à l'accueil

Article du

Vous avez certainement déjà entendu parler du RAW ? Mais qu’est-ce que le RAW ? À quoi sert-il ? Pourquoi prendre des photos en RAW plutôt qu’en JPEG ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce que le format photo RAW ?

Le format RAW (pour « brut » en anglais) est un format non compressé, sans aucun traitement automatique fait par la GoPro.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur en mode photo standard, la GoPro va capter la lumière par son capteur vidéo puis traiter l’image en interne. Ce traitement consiste en une compression de l’image avec des réglages pré-programmés (balances des blancs, saturation, contraste, etc…) puis un enregistrement du fichier sur la carte microSD en format JPEG.

Bref en gros la GoPro « pré-retouche » votre photo automatiquement et de façon plus ou moins aléatoire…

En mode RAW, l’image perçue par le capteur vidéo sera enregistrée telle quelle, aucun traitement ni compression ne sera effectué par la GoPro. Le fichier enregistré sur la carte microSD n’est plus un fichier « .JPG » mais un fichier avec une extension en « .GPR » pour « GoPro RAW ».

Il est à noter que nous n’utiliserons pas le mode « PROTUNE » car l’image sera vraiment très peu contrastée et donc plus difficile à re-travailler.

 

À quoi sert-il ?

En format RAW, vos images pourront être travaillées de manière très poussée afin d’obtenir LA photo parfaite. Tous les réglages de luminosité, contraste, saturation, balance des blancs, etc… pourront être ajustés de façon plus efficace que sur un fichier JPEG.

Ce format est idéal pour « rattraper » une photo mal exposée, à contre-jour ou tout simplement pour créer des effets artistiques à l’infini.

 

Les avantages et inconvénients du RAW

Avantages :

  • Image brute sans perte de données du capteur vidéo
  • Permet d’afficher bien plus de détails dans les hautes lumières et les ombres
  • Grandes possibilités de retouches en post-traitement
  • Aucune dégradation par la compression en JPG

Inconvénients :

  • Traitement du fichier nécessaire par un logiciel
  • Fichier non compressé, donc plus lourd (aux alentours de 20Mo par photo)
  • Enregistrement plus long sur la carte mémoire

 

Comment l’utiliser ?

Activation du mode RAW

Il est très simple d’activer ou désactiver le mode RAW sur sa GoPro.

  • Une fois la caméra allumée en mode photo (WIDE uniquement), faire glisser son doigt de droite à gauche sur l’écran tactile.
  • Se rendre ensuite sur le 3ème onglet pour voir apparaitre « Format RAW ».
  • Activez le mode en appuyant sur le petit symbole « Marche ».

raw gopro hero5

Une fois le mode RAW activé, une petite indication apparaît à droite de l’écran afin de vous rappeler que ce mode est actif.

Il suffit de se rendre dans les paramètres d’un préréglage (Photo, Rafale, Photo de nuit ou Photo en accéléré) et sélectionner une sortie en « RAW ». De même, l’objectif doit être réglé en Large pour accéder à ce type de fichier.

Il ne vous reste plus qu’à shooter vos photos sans trop vous préoccuper des contres-jours ou du rendu des couleurs visible sur l’écran LCD.

Il est à noter que la GoPro enregistrera la même photo en RAW et en JPEG, de cette façon si votre photo n’a pas besoin d’être retravaillée, vous pouvez conserver directement le fichier JPEG pour gagner du temps.

 

Post-traitement des photos

Une fois votre weekend ou vos vacances terminés, il va falloir « développer » vos photos. Il vous faudra un logiciel de traitement photos tel que « Adobe Lightroom » (que j’utilise pour ma part). Une version d’essai de 30 jours est disponible sur leur site.

Il existe également des logiciels gratuits (Gimp et RAWtherapee) mais je ne les ai jamais essayé. Libre à vous de choisir l’un ou l’autre.

Ce logiciel vous permettra de reprendre chaque image en détail, vous pourrez ainsi ajuster « au millimètre » chaque réglage de votre photo pour un rendu parfait ! De nombreux tutos sont disponibles sur YouTube à propos du traitement d’une image RAW avec Lightroom.

En cliquant ici vous pouvez télécharger un fichier GoPro RAW pour vérifier la compatibilité de ce type de fichier avec votre logiciel de traitement d’images.

Pour vous donner une idée du rendu voici un avant/après traitement :

photo gopro Raw

AVANT

photo gopro Raw

APRÈS

 

Essayer le mode RAW c’est l’adopter !

8 commentaires à propos de “Utiliser le mode Photo RAW avec votre GoPro

  1. Bonjour, lorsque je shoot en raw avec gopro et que j’exporte vers mon ordi tout est bon j’ai bien les deux photos en raw et jpeg. Mais avez vous une solution pour recuperer mes fichiers raw sur mon mobile directement depuis la gopro? Avec l’app Quick j’ai l’impression de recuperer que du jpeg

    1. Bonjour,

      Sur l’application Mobile les photos s’exportent en JPEG pour optimiser l’espace de stockage et pour s’afficher plus rapidement. Il faut passer par l’ordinateur pour avoir les photos en RAW.

  2. ça ne fonctionne pas avec la GoPro Hero 9 , en RAW elle sort en fichier au format propriétaire .GPR , les logiciels de retouche photo comme DXO photo lab ou Luminar n’accepte pas ce format. Qu’est ce qu’il faut faire pour traiter ces fichier photo en .GPR ???

    1. Bonjour,

      Aucun souci, Photoshop est le logiciel le plus puissant du marché. Il est capable de traiter toutes sortes de fichiers.

      À votre disposition,
      Nicolas

  3. Bonjour,
    Merci pour ces infos, j’ai donc voulu tester. J’ai activé le format RAW de ma caméra, petit raw apparaît sur l’écran mais lorsque j’exporte les photos sous Lightroom elles sont au format JPEG. Si je vais directement dans la carte elles sont également en format JPEG.
    J’ai dû louper une étape, merci pour votre retour !

    1. Bonjour,

      Quand le mode RAW est activé, votre caméra enregistre chaque fichier en RAW et en Jpeg. Vous devriez avoir vos photos en double.
      Si ce n’est pas le cas, je vous invite à faire une mise à jour manuelle de votre caméra.

      À votre disposition,
      Nicolas

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter