Retour à l'accueil

Article du

La One RS est sortie depuis peu… Elle offre des améliorations notamment au niveau de l’objectif 4k. Nous avons donc testé la One RS Twin avec l’objectif 4k et l’objectif 360. Nous verrons dans cet article les étapes du test.

 

Design et praticité

On retrouve la même forme et le côté modulable déjà présent sur la One R. Ce système permet une praticité incroyable ! Cependant, je reste toujours sceptique quant à l’étanchéité de la caméra. Même si celle-ci est étanche jusqu’à 5m, le risque est plutôt élevé même en ayant bien assemblé les modules. De plus, lorsque vous utilisez le frame, il faut enlever la caméra pour changer les modules. Un peu sceptique pour un système qui est censé aller plus vite.

Je vous conseille de toujours utiliser le caisson de plongée si vous souhaitez l’immerger.

Insta360 One RS

Niveau design rien ne change ou presque… La batterie est plus haute que l’ancienne version, ce qui rend certains accessoires incompatibles avec la nouvelle caméra. Le Frame a totalement changé et a aussi été amélioré. Elle sera compatible avec toutes les fixations standards GoPro grâce au Frame. Un point positif si vous êtes utilisateurs des 2 marques, pas besoins de changer tous vos accessoires. Les anciens modules 360, Inch, et 4k sont aussi compatibles avec la nouvelle batterie et le nouveau core.

Insta360-OneR-VS-OneRS

Une fois activée via l’application, place à l’utilisation !

Module 4K

Images en 4k

Le module 4K offre des photos en 48 MP pour une qualité spectaculaire ! L’ancienne One R proposait uniquement des photos 12MP pour le module 4k. Insta360 offre désormais une excellente qualité sur le module Boost. Personnellement, je suis ravie de voir cette amélioration.

Vous pouvez choisir le FOV linéaire, large, grand angle, ou FPV pour le mode vidéo. Pour la photo : étroit, linéaire, large et grand angle.

Ce qui me chagrine un peu, c’est le fait que certaines photos/vidéos ne peuvent pas être visualisées directement sur l’écran tactile de la caméra. Il faudra passer par l’application pour vérifier vos prises de vue selon le mode utilisé.

Cependant, le module 4K offre une excellente qualité vidéo et de photo. On peut dire qu’elle concurrence enfin la GoPro en termes de qualité photo, en effet, grâce à ses 48MP elle vient surpasser la GoPro HERO10. Les vidéos sur le module 4k ont également été améliorées avec des vidéos en 6k 25fps, néanmoins elle n’est pas recommandée en basse lumière.  La caméra s’adapte trop lentement lorsque vous passer des basses lumières en haute lumière.

Photo-48-MP-InstaOneRS4K Photo48MP-Insta360-OneRS

Le plus intéressant est de tester les nouveautés comme le mode 6k!

 

Images en 6k

Le mode 6K offre énormément de détails, mais le maximum d’image par seconde est de 25 fps. Ce qui n’est pas beaucoup, si vous souhaitez faire des ralentis de bonne qualité.

Lorsque vous utilisez le mode 6k, vous serez obligé de passer par l’application Insta360 Studio sur ordinateur. Les fichiers sont compressés sur l’application de votre smartphone, mais ils ne pourront pas traiter ce format. Cependant, lors de l’exportation, vous ne pourrez exporter votre montage en 1080p…

 

Le mode 6K offre des avantages et inconvénients selon le type d’utilisation. Il offre un excellent format cinéma et vous aurez plus de détails sur les côtés. Mais vous perdrez des détails en haut et bas de l’image.  Ce mode est très spécifique et il peut correspondre uniquement à une certaine catégorie de personnes comme les vidéastes. De plus, il vous faudra un logiciel comme première Pro ou Davinci Resolve pour la réalisation du montage. Vous pourrez utiliser les modes automatiques ou manuel selon vos préférences ou selon la luminosité de l’environnement. N’oubliez pas d’activer la stabilisation via votre caméra.

Exemple de vidéo 6K, montage vidéo sur Davinci Resolve.

 

Module 360

 

À première vue, pas d’amélioration sur le module 360. C’est seulement le Core qui a été amélioré ainsi que la batterie. Vous aurez donc plus d’autonomie pour filmer. Grâce à l’écran tactile, vous pouvez utiliser Deep track directement en sélectionnant les modes lors de l’enregistrement. Vous retrouverez tous vos modes favoris disponibles sur la nouvelle version. Le zoom n’est pas disponible avec le modèle 360.

Pour le module 360, les modes photos et comme photo HDR, intervalle, rafale, starlapse, nigh, burst… Vous retrouverez dans les modes vidéo : looprecording, bullet time, Timeshift, timelapse, ou encore HDR video.

Alors petit bemole… Pourquoi filmer en 5,7k si on peut exporter ses vidéos à partir de l’application qu’en 1080p ? C’est frustrant… On est obligé de passer sur un logiciel de montage vidéo plus professionnel pour au moins réutiliser ses fichiers avec la résolution qu’on a utilisé pour filmer.

 

Étanchéité

etcanche-OneRS

Il semblerait qu’il n’y ait aucune amélioration de ce côté-là. J’ai voulu tester l’étanchéité de la caméra. Sans l’immerger totalement sous l’eau, mais uniquement avec des éclaboussures… Et le constat est décevant pour une caméra censée être étanche jusqu’à 5m sans caisson. En effet, quelques éclaboussures ont suffi à faire rentrer de l’eau entre les modules surtout le module de batterie. Ils étaient pourtant très bien assemblés. Ce souci avait déjà été relevé sur l’ancienne version One R. Donc pour une utilisation aquatique, il est préférable d’utiliser un caisson obligatoirement !

 

Stockage

Pour enregistrer mes rushs, j’ai utilisé une carte mémoire Micro SD 64Go Rugged Extreme Enduro. Son étanchéité et sa résistance aux chocs est bien plus grande. En effet, elle a fonctionné après avoir reçu quelques éclaboussures et immersion.

etanche-carte-memoire-LCE-Rugged-extreme

 

Application et Post Production

L’application est similaire à celle utilisée avec les caméras Insta360 One X2, Go 2 ou encore la One RS. Vous pourrez contrôler votre caméra, télécharger vos médias et réaliser des montages vidéos. J’aimerais vraiment qu’Insta360 puisse rajouter certaines fonctionnalités de base comme le fait d’ajouter une mention « favori » sur les images que vous préférez. Ou encore numéroter les rushs, car quand il y a beaucoup d’éléments on perd vite le fil…

Avec le module 360, le stitch se fait automatiquement comme les autres caméras 360 de Insat360. De plus, l’application dispose de modes et d’une intelligence artificielle qui facilitent le montage. Pour les images en 360 vous pourrez contrôler ce que vous souhaitez montrer au public lors du montage en utilisant Deep Track. Une des fonctions les plus intéressantes et l’enregistrement de photos depuis une vidéo, cependant la capture reste en très basse qualité.

Avec les vidéos 4K, vous pourrez modifier vos rushs sur l’application mobile directement, mais vos actions seront limitées.

Voici un exemple de FlashCut avec le mode Let’s Ride édité avec l’application mobile en 1080p et filmé avec le module 360

Insta360 Studio

Le mode Webcam n’est pas encore disponible sur la One RS avec le module 4k mais le module 360 peut servir de webcam et diffuser des vidéos en direct. Cependant, le live streaming consomme beaucoup d’énergie et le système de protection de la batterie intégré suspend le live après 30 minutes. Pour éviter les surchauffes de la caméra, il est recommandé de ne pas charger la caméra pendant le live.

Il existe des préréglages de montage tout fait dans l’application, ils sont super pour des séquences courtes comme pour la réalisation de teasers par exemple. Vous pouvez sélectionner les séquences de chaque vidéo. Ils sont aussi disponibles pour les caméras Insta360 compatibles avec l’application.

 

Autonomie et performances

À noter que la caméra chauffe comme les anciennes, rien ne change de ce côté-là. Par contre, la caméra chauffe aussi le Frame lorsque vous filmez avec une haute définition… Attention, à ne pas laisser votre caméra au soleil !

L’autonomie est excellente en 4k par contre la batterie se décharge rapidement lorsque vous utilisez la 6k mais cela suffit largement pour réaliser des images sublimes !

 

En bref, 

La caméra offre de nombreux points d’amélioration comme le nouveau processeur, la stabilisation améliorée et intégrée avec la caméra. Verrouillage de l’horizon à 360° dans tous les modes de prise de vue. Le nouvel objectif boost avec capteur 1/2″ de 48MP avec un mode écran large 6K 2,35:1. La possibilité de maintenir la stabilisation avec le mode HDR actif. La connexion Wi-Fi plus rapide de 50% par rapport à l’ancien modèle. La présence d’un micro supplémentaire sur le module principal. Le zoom instantané x2,7 modifiable pendant l’enregistrement. La batterie avec une augmentation de 21% de puissance soit une capacité de 14445mAh. Ou encore son frame amélioré, un menu rapide et la possibilité d’enregistrer nos préréglages préférés.

 

6 commentaires à propos de “On a testé : La Insta360 One RS

  1. Bonjour très bonne caméra, j’ai un bémol, en mode photo avec l’objectif 360je n’arrive pas à retourner l’image sur la caméra pour voir ce que je prend s’en photo, y’a til une subtilité ?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez le faire directement sur l’écran tactile en faisant glisser le doigt

  2. Merci pour tout ses test réalisé sur cette caméra.

    Je suis depuis presque un an en difficulté avec cette caméra et le service après vente. Je ne sais plus du tout quoi faire. Nous sommes en Avril 2023 et j’ai dépenser 500€ dans une caméra en décembre 2021 que je n’ai toujours pas eu l’occasion d’utiliser à 100%. Auriez vous des conseil ? Une solution ?

    Voila mon histoire résumé (contexte : je suis étudiante et mes étude me prenne énormément de temps, d’où le temps important qui séparer toute les dates suivante) :
    – Achat de ma caméra One R en décembre 2021 au près de la Caméra Embarquée
    – Première utilisation en juin 2022 : je l’ai utilisé dans l’eau et elle ne c’est plus jamais allumé
    – Échanges de mail tout l’été pour trouver des solution avec le service après vente
    – Envoi de la caméra en septembre 2022 aux centre de réparation
    – Récupération d’une caméra « neuve » avec un nouveau bloc « One RS » offert (en contrepartie de mon problème) en novembre 2022.
    – Première essaie en décembre 2023, la caméra ne lie plus les cartes SD et l’objectif 360° ne fonctionne pas du tout.
    – Depuis, je suis à nouveau en échange de mail avec le service après vente mais sans avancé pour le moment.

    Merci pour tout les conseil que vous pourrez me laisser !! Et merci d’avoir lu ma problématique !

    Bonne journée.
    Salomé.

    1. Bonjour Salomé,
      Je suis navrée que votre expérience n’ait pas été satisfaisante. Malheureusement, le service après-vente est effectivement long lors du traitement avec le service Insta360 suite à des facteurs que nous ne maitrisons pas.
      Ce que je peux vous conseiller, c’est de mettre à niveau votre appareil et de réaliser toutes les mises à jour. L’application Insta360 permet de réaliser la mise à jour de la caméra gratuitement. En attendant, notre équipe se charge de votre dossier, mais nous ne pouvons pas prévoir de délais….
      N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour le moindre soucis,

      À bientôt,

  3. Très bonne caméra. Cependant aucun manuel en français n’est livré. Pire insta360 après plusieurs demandes n’arrive pas à me fournir le lien en français. Il existe en anglais. Mais également en français. Je l’avais récupérer mais pas téléchargé. Une grosse erreur de ma part. Si quelqu’un possède le lien du manuel complet, je vous remercie par avance. Cordialement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez retrouver le manuel en ligne traduit automatiquement par Google sur le site officiel Insta360 en cliquant ici je peux aussi vous conseiller cette vidéo en cliquant ici.

      N’hésitez pas à contacter notre spécialiste 360 au 0442261020 si vous rencontrez des problèmes

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter