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Vous vous êtes peut être déjà demandé comment fait-on pour réaliser une photo à la GoPro avec un effet de vitesse (filé de mouvement), ou encore une cascade floutée en plein jour comme si elle était en mouvement ?
La plupart du temps ces photos sont réalisées avec des filtres ND (Neutral Density ou densité neutre en français ).

Les filtres ND sont des filtres que l’on place devant l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photo pour obtenir un effet particulier. L’intérêt de ces filtres est de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur pour obtenir un rendu original. La densité est variable selon les filtres, ils seront donc plus ou moins sombres suivant l’effet choisi.

Dans cet article, je vous explique comment bien utiliser ce type de filtre pour obtenir un filé de mouvement sur votre photo.

 

À quoi sert un filtre ND ?

Pour résumer, on peut dire qu’un filtre ND absorbe la lumière. En conservant les mêmes réglages, une photo avec un filtre ND sera plus sombre que la même photo sans filtre.
Pour compenser cette perte de lumière nous pouvons modifier 3 paramètres :

  • l’ouverture du diaphragme
  • la sensibilité ISO
  • la vitesse d’obturation.

Sur les GoPro il n’est possible de changer que la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. La sensibilité ISO correspond à la sensibilité de la GoPro à la lumière. Plus la GoPro est sensible (valeur ISO élevée) et plus du bruit apparaît sur les photos. En général, on laisse les ISO assez bas pour conserver une excellente qualité d’image. Ainsi, avec un filtre ND, nous chercherons à réduire la vitesse d’obturation afin de compenser la baisse de lumière.

Pour rappel : la vitesse d’obturation correspond à la vitesse à laquelle l’obturateur s’ouvre et se referme. En s’ouvrant, l’obturateur permet au capteur de recevoir de la lumière afin de créer une image. Plus la vitesse sera élevée (par exemple 1/4000sec) plus l’action sera figée à l’inverse plus la vitesse est lente (ex: 1/25sec) plus les mouvements deviendront flous et plus la caméra mettra du temps à capturer une seule photo.

Alors pourquoi vouloir baisser sa vitesse d’obturation? Pour justement obtenir un effet de filé avec des mouvements flous. Cette technique donne facilement une impression de vitesse.
Deux possibilités existent :

  • la caméra est fixe et le sujet est en mouvement (ex : cascade, mer, véhicule, etc…): le sujet est flou et nous laisse deviner un mouvement de celui-ci.
  • la caméra suit le sujet (ex : caméra dans la main, sur une perche,  sur un objet en mouvement) : le sujet est net mais l’arrière plan de l’image devient flou.

Vous l’aurez donc compris, le filtre ND permet d’obtenir un flou choisi et maitrisé.

effet-file-filtreND

 

Dans quelle situation utiliser un filtre ND ?

Les filtres ND peuvent s’utiliser en photo comme en vidéo, je vais vous présenter les deux types d’utilisation.

1- Le filtre pour la photo

Les réglages de la GoPro ne sont pas très compliqués sachant qu’il n’y a pas d’histoire de mise au point ni de réglage d’ouverture du diaphragme. En revanche, il faut bien choisir la densité du filtre utilisé en fonction du rendu et du type de photo souhaité.

On va définir deux types de photos :

  • Les photos sur trépied ou caméra fixe

Nous cherchons à avoir des photos avec un sujet en mouvement comme l’eau d’une rivière, une cascade, un flux de voiture ou une foule.
Pour avoir l’effet de mouvement, il faut effectuer une pose longue. De nuit, il n’y a aucun problème. La luminosité extérieure est si faible que nous n’aurons pas besoin de filtre pour faire une pose longue. En revanche de jour, il est impossible de faire une pose longue sans filtre et sans avoir une photo surexposée. C’est dans ce cas de figure que nous allons utiliser nos fameux filtres.

Il faut adapter la densité du filtre en fonction de la luminosité extérieure. Pour faire simple : plus la lumière est intense (ciel bleu avec le soleil au zénith , neige ou plage) plus vous devrez mettre un filtre de densité élevée (32 ou plus) de manière à obtenir une pose longue. Une fois le filtre installé, ça se passe comme lorsqu’on prend une photo de nuit. Nous avons besoin d’un trépied pour éviter tout flou de bougé et ensuite on règle la vitesse d’obturation en fonction du résultat souhaité.

Exemple d’utilisation : Vous souhaitez capturer une cascade. Fixez la GoPro sur un trépied et installez le filtre ND de densité 32 sur la GoPro (on suppose une forte luminosité). Activez le mode Protune et réglez ISO min et max sur 100 (pour avoir le moins de bruit ou grain dans son image). Réglez l’obturateur sur 5 secondes. Déclenchez la capture tout en s’assurant que la caméra est parfaitement stable. Si la photo est trop sombre, vous pouvez régler l’obturateur à 10 secondes ou bien utiliser un filtre ND16. Inversement si c’est trop clair.

A vous d’être créatif et de tester différents réglages en fonction de ce que vous cherchez à faire

  • Les photos d’action

Sur ce type de photo, nous cherchons à mettre en avant la vitesse de déplacement. Dans ce cas, nous ne pouvons pas mettre la GoPro sur un trépied. Elle doit se déplacer en même temps que vous afin que vous soyez net et l’arrière plan flou. La caméra peut être fixée sur vos skis, moto, voiture, vélo, surf, skate ou tout autre moyen de transport. De nombreuses fixations sont disponibles : le harnais, la fixation bouche, le casque ou encore la perche.

Dans ce type de situation nous resterons en mode photo normale ISO100 et nous choisirons le filtre ND en fonction de la luminosité extérieure. Une vitesse d’obturation de 1/50s ou 1/40s suffit à avoir un filé de mouvement sur le sol et le décor alentour tout en conservant une bonne netteté sur le sujet en déplacement. Il faut faire attention à ne pas descendre trop bas en vitesse d’obturation au risque d’avoir toute la photo floue. Vous pouvez même mettre la vitesse d’obturation en Auto et laisser la GoPro choisir la vitesse en fonction du filtre (c’est encore plus simple).

effet-vitesse-skate

La GoPro est fixée sur une perche. J’ai mis un filtre ND16, Protune ON et les ISO à 100 avec un obturateur en Auto. Je peux utiliser la commande vocale pour déclencher la photo à distance, le retardateur intégré à la GoPro HERO7 Black ou le mode Timelapse pour obtenir une série d’image. Il est important de garder la GoPro suffisament stable pour éviter que l’ensemble de la photo soit flou.

Variez les angles et soyez créatif! En rapprochant la GoPro plus près du sol, vous augmenterez facilement l’impression de vitesse.

2- Le filtre pour la vidéo

En vidéo, nous ne pouvons pas faire de pose longue. En revanche, avec un filtre ND nous pouvons obtenir un rendu plus cinématographique. Dans le cinéma, il y a une technique qui permet d’avoir un look spécial dès le tournage. Il suffit d’avoir une vitesse d’obturation ayant une valeur double de votre cadence (ou fréquence d’image). Cette règle permet d’avoir un rendu qui se rapproche le plus possible de ce que l’œil humain voit réellement. Nous obtenons une vidéo plus fluide avec un léger filé en cas de mouvement se rapprochant au maximum de la réalité.

Par exemple : on veut filmer à 50 images par seconde on réglera sa vitesse d’obturation sur 1/100s.

Si vous filmez en plein jour à 25ips, vous vous rendrez vite compte qu’il est impossible de se mettre à 1/50s en vitesse d’obturation sans avoir une vidéo surexposée. C’est pour cela que nous ajouterons un filtre ND afin de diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur.

Il faut donc tester différents filtres en fonction du réglage voulu et de la luminosité. Cette règle s’applique que vous soyez à une fréquence d’image de 25ips à 200 ips (en réglage PAL) ou 30ips à 240ips (en réglage NTSC). Vous remarquerez d’ailleurs qu’en fonction du réglage PAL ou NTSC vous n’aurez pas les mêmes vitesses d’obturation.

À vous de jouer !

 

Test du pack 3 Filtre ND PolarPro Karma

Avec ma GoPro, j’ai choisi les filtres ND de la marque PolarPro. Voici mon retour d’expérience du pack 3 filtres ND après plusieurs mois d’utilisation.

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Lorsqu’on ouvre l’emballage, on découvre un petit étui de transport en plastique rigide avec à l’intérieur les 3 filtres bien sécurisés dans de la mousse préformée de manière à maintenir parfaitement les filtres. Il y a également un chiffon microfibre fourni pour nettoyer les filtres sans les rayer.

Le pack contient un filtre ND8, un filtre ND16 et un filtre ND 32. Sur chacun des filtres, il y a un emplacement permettant d’y mettre un lien de sécurité afin de ne pas les perdre lors de l’utilisation sur votre GoPro.

J’ai choisi ces filtres car ils ont l’avantage de pouvoir être installés sur la GoPro sans enlever la protection de la lentille. Ils s’emboitent simplement par dessus. L’inconvénient c’est qu’ils peuvent s’enlever facilement en cas de choc.

Avant d’utiliser les filtres de chez PolarPro, j’ai eu l’occasion de tester des filtres PGY. C’était le même principe, ils s’emboitent par dessus la protection de lentille. En revanche, il y avait des aérations à chaque angle pour éviter la formation de buée. Cela générait un halo de lumière dans les angles de mon image. Je retrouvais ce phénomène sur mes photos mais pas sur les vidéos.

Une fois dehors, j’utilise les filtres en fonction du temps et la luminosité extérieure :

  • le filtre ND8 est à utiliser pour rendre l’image plus fluide et avoir un rendu cinématographique. Il est recommandé en cas de temps nuageux.
  • le filtre ND16 est à utiliser lors les journées ensoleillées.
  • le filtre ND32 est intéressant pour les journées très ensoleillées et pour les longues expositions

Pour en savoir plus sur les filtres, un autre article présente la gamme de filtres ND Cinema Series de chez PolarPro.  On vous conseille notamment la valeur du filtre à utiliser selon la météo et la fréquence d’image de votre vidéo GoPro.

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Vincent

Depuis toujours je suis un passionné de sport à sensation (Kite, Surf, BMX, Longboard) et d’activités Outdoor et depuis très longtemps je créer des images autour de ces différentes activités. La Gopro m’a vite paru un accessoire indispensable pour m’accompagner dans toutes mes pratiques.

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