Retour à l'accueil

Article du

Qu’est-ce que le mode HDR ?

HDR signifie tout d’abord : High Dynamic Range. Vous avez sûrement déjà remarqué ce sigle en prenant vos photos sur smartphone. Une fois le mode activé, vos photos sont prises en 2 exemplaires généralement, une version « normale » et une version HDR.En clair, le mode HDR vous permet de prendre des clichés bénéficiant d’une optimisation de la lumière mais aussi des zones obscures pour un rendu mieux contrasté. Le HDR est donc une superposition de la même image sous différents contrastes.

comparatifs HDR

La différence n’est pas flagrante ici (voir la partie « les règles à suivre »), mais l’on peut déjà remarquer quelques petits détails améliorés, comme les couleurs et les lumières.

S’il est relativement simple d’utiliser ce mode sur votre smartphone, le procédé est un peu plus compliqué sur GoPro, sans pour autant être impossible ! Avec cet article, vous serez incollable sur la chose et pourrez épater votre cercle d’amis passionnés de caméras embarquées.

 

Les règles à suivre

Pour optimiser un maximum le rendu de vos captures, il est nécéssaire de suivre plusieurs règles :

  • Les meilleurs rendus sont obtenus en cas de forte luminosité
  • La caméra doit être dans la position la plus stable possible (voir notre gamme de trépieds)
  • Il ne faut pas toucher la caméra pendant les prises
  • Le HDR est conseillé pour des captures de : paysages, panoramas, objets..
  • Ne changez pas vos paramètres (autres que EV Comp) entre les prises

 

Configurer le mode HDR sur sa GoPro

Dans un premier temps il vous faudra télécharger (si ce n’est déjà fait) l’application mobile GoPro :

gopro-application2

 

Et y connecter votre caméra GoPro préférée.

 

gopro-application3

Sélectionnez le plan qui vous intéresse et posez votre caméra GoPro sur un trépied ou toute surface plane vous permettant une capture des plus stables. Connectez-vous à la GoProApp et ne touchez plus la caméra jusqu’à ce que vous ayez terminé toutes vos captures.

mur-vegetal-598x1024

En fonction du moment, plein jour, crépuscule ou nuit, sélectionnez le mode « Photo » ou « Photo Night ». Activez le second ProTune. Nous vous conseillons de ne pas modifier les valeurs existantes qui sont déjà très bien optimisées pour de nombreux plans en HDR, mais si vous savez précisément ce que vous voulez et comment l’obtenir, vous pouvez modifier toutes les valeurs selon vos besoins.

 

Faire sa série de prises

  • Prenez la première capture avec une valeur EV Comp = 0,0
  • La seconde avec EV Comp = 1,0
  • La troisième avec EV Comp = 2,0
  • La quatrième EV Comp = -1,0
  • Et finalement la cinquième EV Comp = -2,0
prises

Le format de base est celui représenté ci-dessus, mais il est possible aussi de faire une série de 9 captures, pour cela répétez les étapes mais avec ces valeurs : 0,0 ; 0,5 ; 1,0 ; 1,5 ; 2,0 ; -0,5 ; -1,0 ; -1,5 ; -2,0.

 

Monter sa photo

Une fois les captures récupérées, il est temps de les réunir en un seul cliché. Il existe de nombreux logiciels vous permettant de combiner vos captures afin de créer votre image HDR.

Ici nous utilisons le logiciel Luminance HDR, très simple d’utilisation, seulement quelques derniers clics vous séparent de votre image finale. Ouvrez le logiciel et cliquez sur « Nouveau HDR ».

 

Cliquez sur ​​le « + » vert et sélectionnez les images que vous avez prises lors de l’étape précédente. Une fois les photos chargées, le logiciel reconnaît automatiquement les valeurs d’exposition avec laquelle vous avez fait vos prises. Cliquez sur « Suivant » :

 

Puis sur terminer. Il ne vous reste plus qu’à choisir, sur l’écran suivant, le rendement final que vous préférez et puis la taille de votre image (4000×3000 -taille originale- si vous avez pris vos photo en 12MP) pour finalement valider le tout en enregistrant votre fichiers dans vos documents.

Et si finalement vous vouliez choisir un autre effet, vous pouvez recommencer la manipulation au niveau logiciel autant de fois que vous le voulez.

Et pour illustrer le tout voilà une photo prise par Rob Bixby -Flickr- avec un paysage urbain qui laisse étonnamment rêveur et un rendu des plus époustouflants !

N’hésitez pas à venir partager vos photos HDR sur notre page Facebook La Caméra Embarquée et passez nous voir à la boutique 😉

 

LCE

La Caméra Embarquée

Basée à Aix-en-Provence, La Caméra Embarquée.fr est le fruit d’une passion pour les sports extrêmes et la technologie. Nous proposons le plus large choix de matériel et accessoires pour GoPro d’Europe. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

Dans la même catégorie

NewsLetter