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Vous souhaitez partager vos images sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas quel format utiliser ? Nous allons voir dans cet article, les formats à privilégier selon les réseaux sociaux que vous utilisez. Il s’agit là d’une suggestion, vous pourrez utiliser vos propres réglages.

Que ce soit pour des photos ou vidéos, il est important de choisir les meilleurs réglages selon la plate-forme de diffusion. Si vous connaissez à l’avance le support ou vous aller diffuser vos images, alors c’est parfait. Nous vous conseillons de faire vos préréglages directement sur votre caméra d’action, drones ou autres appareil photo en amont. Afin de passer le moins de temps possible en post-production.

Nous avons sélectionné les réseaux sociaux principaux les plus utilisés par les créateurs de contenu.

Facebook

Story 

Pour la story en général, le format le plus utilisé est le format qui rempli l’écran de votre smartphone en orientation portrait donc vertical. Il s’agit du format 9:16. Aujourd’hui beaucoup de caméra et de boitier appareils photos proposent ce format, avec la montée des créateurs de contenus et des réseaux sociaux. C’est donc plus judicieux de le choisir avant les prises de vue dans votre caméra, smartphone ou appareil photo. Afin de ne pas avoir à recadrer en post-production et pour composer votre image correctement. De toute façon vous pouvez aussi filmer directement dans l’application avec votre smartphone.

Publication photo 

Quant à la publication photo sur Facebook, le format le plus répandu est le 4:5. Il permet d’afficher dans votre « feed » la majorité de la photo. Et lorsque l’on clique dessus elle prend l’entièreté de votre smartphone.

Publication vidéo

Pour la publication vidéo sur Facebook, vous avez le choix entre le classique 16:9 et le 9:16. Le 16:9 principalement utilisé en vidéo se liera très bien sur Facebook pour des contenus un peu plus long. En revanche, si vous souhaitez faire du contenu court, il est conseillé d’utiliser le 9:16. Ce qui permettra à votre vidéo d’occuper tout l’écran de votre smartphone.

Le format 4:3 ou 16:9 ?

Le format 4:3 correspond aux dimensions 40×30. Il est principalement utilisé en vidéo et s’affichera avec des bandes noires sur les côtés. Le fait de choisir ce format en amont dans votre appareil photo, smartphone ou caméra vous permettra de faire un cadrage soigné. C’est à dire que si vous prenez une vidéo directement dans le bon format, tout ce que vous avez envie de voir dans votre image sera présent. Alors que si vous recadrez en post-production, vous allez rogner dans l’image et donc perdre des éléments de votre décors, ou des sujets. C’est un choix artistique que d’utiliser ce format en vidéo.

Pour le Format 16:9, c’est le format classique en vidéo, que l’on retrouve de base à la télévision puis sur YouTube par exemple. C’est un format qui prendra toute la place dans votre écran. Il est utilisé pour faire des vidéos et des photos en paysage. Il est conseillé de tourner ses vidéos en 16:9, lorsque c’est pour être publié sur les plateformes vidéos comme Youtube type vlog.

Orientation portrait ou paysage ?

Aujourd’hui on retrouve beaucoup de photos et vidéos en orientation portrait, c’est à dire vertical dû à l’effervescence des réseaux sociaux. C’est un format adapté à l’écran des smartphones voila pourquoi il est aussi répandu.

Il est conseillé de tourner vos vidéos en mode paysage pour respecter le format initial vidéo c’est à dire le 16:9 comme vu précédemment. Toutefois, si vous souhaiter créer des vidéos destinées au réseaux sociaux directement, comme des formats courts par exemple, optez pour l’orientation portrait qui permettra de remplir l’écran du smartphone, le 9:16.

Instagram

Story / Reels

C’est la montée en flèche des « reels » sur Instagram qui ont suivi la tendance TikTok de contenu courts et percutants. Toutes vos vidéos se publieront sous forme de « reels » sur le réseau social Instagram. Le format conseillé, recommandé et même imposé par la plateforme est le 9:16. C’est un format vertical qui prend tout l’écran de votre smartphone. Nous vous conseillons donc de choisir ce format avant vos prises de vues pour réaliser un cadre bien composé et ne pas avoir à rogner dans l’image en post-production.

Comme il s’agit d’un format imposé par la plateforme, elle vous rognera dans tous les cas vos images. Il est donc préférable de les tourner en portrait.

Publication Photo

Le format carré communément connu sur Instagram est le format 1:1. Il a été lancé par cette plateforme qui rognait les photos dans un premier temps pour les rendre carré. Les smartphones se sont adaptés en proposant un format de photo carré à la prise vue. Puis Instagram a évolué et permet un format plus vertical, adapté aux smartphone : le 4:5. C’est le format que nous vous recommandons pour vos publications photos.

Il est possible de prendre des photos en portrait c’est à dire vertical, via votre smartphone et la plateforme fera le recadrage lors de sa publication.

Youtube

La publication de vidéo YouTube est un grand classique des plateformes. Elle a su s’adapter au format vidéo de base instauré par la télévision c’est à dire le 16:9. Il est donc conseillé d’utiliser ce format pour vos vidéos YouTube. C’est ce qu’on peut apparenter au format qui rempli la totalité de l’écran.

Toutefois rien ne vous empêche de diversifier vos formats dans vos vidéos, ce sont des choix artistiques. La plateforme prend en compte tous les formats vidéos et y ajoutera les bandes noires correspondantes.

Aujourd’hui avec l’évolution des vidéos TikTok et des « reels » sur Instagram, Youtube s’est adapté aux formats courts. Appelés « short » sur Youtube, c’est l’équivalent des vidéos courtes sur les autres réseaux sociaux. Il est donc recommandé de filmer vos short en 9:16, plus adapté aux smartphones.

Tik Tok

Précurseur des vidéos courtes, le format adapté pour vos vidéos sera le 9:16. Vous pourrez filmer directement dans le bon format avec votre smartphone via l’application. Et si vous souhaitez publier du contenu créé à partir d’une caméra d’action, d’un drone ou d’un boitier, alors pré-configurez ce format.

Vous n’aurez pas de mal puisque comme dit précédemment, de nos jours, la majorité des caméras et appareils photos proposent ce format.

En bref,

Vous l’aurez compris, toutes les plateformes se sont alignées en question de format vidéo et photo. L’outil principalement utilisé pour les regarder aujourd’hui est notre smartphone, donc elles se sont adaptées à son écran.

A retenir donc : privilégiez le format vertical 9:16 pour vos vidéos courtes sur les réseaux sociaux afin d’occuper tout l’écran du smartphone. Pour des vidéos plus longues postées sur Youtube ou Facebook gardez le format classique 16:9 ou alors tout autre format vidéo si cela vous plait artistiquement.

Et pour les photos, il est préférable d’utiliser le format 4:5 optimisé pour l’écran du smartphone, quelque soit la plateforme.

 

 

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Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

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