Retour à l'accueil

Article du

Comme nous l’avons souvent dit sur le blog, le choix du micro est très important. Quel que soit le réseau social que vous avez choisi ou l’activité que vous pratiquez. Nous allons présenter ici, les différents microphones qui pourraient vous intéresser.

 

Vidéos en plan fixe

Pour la réalisation de tutoriels, des plans fixes ou des réalisations face caméra, un son professionnel est indispensable. Souvent filmées en intérieur, il est important de réduire au maximum l’écho de la pièce et les bruits ambiants, pour se concentrer uniquement sur la voix de l’interlocuteur. 

 

Pour des faces caméras 

Utilisez le micro Rode NT-USB Mini, pour la réalisation de vidéos faces caméras. La directivité cardioïde directionnelle enregistre votre voix avec une qualité professionnelle de studio. Idéal pour des podcasts, la réalisation de tutoriels, les voix off, et même si vous réalisez des vidéos de chant, il enregistrera aussi parfaitement votre voix, votre instrument… Le micro dispose d’une fréquence de son enregistré de 20 Hz à 20 kHz avec une bonne qualité des voix basses et son taux d’échantillonnage est de 48 kHz. 

 

 

Pour des interviews 

Si vous réalisez des interviews, utilisez les microphones Wireless Go et Wireless Go II. Ils s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. N’hésitez pas à prendre les accessoires comme les poignées pour micro. Ils seront très légers et faciles d’utilisation. Avec une portée de 200m maximum environ entre le récepteur et l’émetteur et d’une fréquence de 2,4Ghz pour des interviews réussies. 

 

Les micros sans fil Saramonic sont aussi très pratiques si vous souhaitez avoir les mains libres. Comme le Blink500 Pro B6, ils sont commutables Mono/stéréo. Et offrent des performances sonores idéales avec une fréquence de réponse entre 50Hz à 18kHz. Pour une autonomie d’environ 6 heures. 

Ces micros sont parfaits pour des interviews, la directivité omnidirectionnelle permet de capter les sons à 360°. 

 

Vidéos en mouvement 

Pour les vlogs 

Pour la réalisation de vlog, si vous filmez avec votre téléphone, Rode a imaginé les micros qui se fixent directement sur la connectique du téléphone. Disponible en versions Lightning (Apple), USB-C (Android) et prise TRRS (port écouteurs jack 3,5mm). Vous pourrez également choisir entre 3 Vlogger Kit pour un mini-setup de voyage ! 

Pensez aussi au micro cravate Lavalier ! Plus proche de vous, le micro cravate enregistrera un son de haute qualité. Le micro-cravate lavalier Go de Rode est un excellent micro avec des performances élevées.  Sa directivité omnidirectionnelle enregistre un son clair et net dans toutes les directions, avec une gamme de fréquences entre 20Hz et 20kHz. Compatible avec les systèmes Wireless Go !  

Si vous disposez d’un Setup plus important, vous pourrez utiliser les micros Rode VideoMic Go Rycote ou Micro Rode Videomic NTG. Il se fixe directement sur votre DSLR grâce à sa fixation Cold Shoe. 

Pour un mini setup utilisez le micro Rode VideoMicro ou microphone vlog sairen TMIC Dual Head pour vos vlogs. Vous pourrez les monter sur votre DSLR ou GoPro. 

sairen-sairen-t-mic-dual-head-microphone-6972781330130-camera-accessories

 

 

Pour les sports extrêmes

micro-gopro-sport-extremes

Lorsque vous réalisez des vidéos extrêmes, vous pouvez opter pour un micro compatible avec votre caméra d’action. 

En général, les vidéos extrêmes ne disposent pas beaucoup de son. Mais si vous souhaitez enregistrer les sons comme le bruit du moteur, le bruit du skate qui roule, ou autres. Utilisez des micros compatibles avec votre GoPro sans oublier l’adaptateur micro. Pour être sûr de ne pas gêner votre pratique, utilisez le module média.  Conçu spécialement pour votre GoPro, il sera très bien fixé à votre caméra. 

Il existe également un adaptateur micro pour One X2 et One R si vous filmez avec Insta360. Vous pourrez branchez tous types de microphones disposant d’une prise Jack 3,5mm.

La qualité de son sera bien meilleure avec un micro externe qu’avec celui de votre caméra d’action. 

Si vous souhaitez enregistrer votre voix à moto ou autres, les micros cravates restent la meilleure solution. Vous pouvez consulter cet article pour plus de détails : avoir un son de bonne qualité à moto avec GoPro

Nous vous rappelons que les micros ne sont pas étanches donc pas de micro pour des sports ou activités aquatiques .

 

Accessoires indispensables 

Afin de créer un Setup parfait avec vos caméras d’actions pour l’utilisation de micro, La Caméra Embarquée vous propose les supports pour récepteurs Rode pour les différents modèles de caméras.

Il existe 3 supports LCE pour récepteur Rode Wireless Go 

 

Il existe 2 supports pour adaptateur Micro GoPro 

 

 

En bref

Quelque soit le type de vidéo que vous réalisez, vous aurez un large choix de micro. Selon votre utilisation et votre budget, bénéficiez d’un large choix à découvrir dans la boutique ! N’oubliez pas qu’il est très important d’avoir un bon son dans ces vidéos. 

Les microphones

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter