Retour à l'accueil

Article du

Nous verrons dans cet article les objectifs que vous pourrez utiliser dans une catégorie bien précise. Ils sont chacun excellent dans un domaine comme le portrait, le paysage, le sport… Nous verrons dans cet article des exemples d’objectifs Sony que vous pouvez utiliser selon votre pratique, mais il en existe beaucoup d’autre.

 

Le portrait

Souvent utilisé pour les portraits, le 50mm fera largement l’affaire. Nous vous conseillons l’objectif Sony FE 50mm F/2.5 G. L’appellation G correspond à la gamme G Master, la gamme professionnelle et qualitative de Sony. Il est conçu pour être le plus compact possible avec le maximum de performance. C’est une focale fixe qui offre une résolution sur toute la surface de couverture et une mise au point soignée. Son ouverture, F/2.5 avec sept lamelles, vous donne un contrôle sur la profondeur. Il est également stabilisé pour des prises de vues à main levée.

Nous pouvons également vous conseiller le 85mm F/1.8, avec sa grande ouverture et un verre ED anti-aberration ainsi que 9 lames. Initialement conçu pour du portrait, il vous offrira en prime un bokeh soigné. Sa mise au point silencieuse ravira les vidéastes, d’autant plus qu’elle peut être verrouillée pour laisser place à la bague de zoom réactive. Une tropicalisation en plus, cet objectif vous accompagnera de partout, notamment grâce à sa résistance aux projections d’eau.

 

Adapté à toutes les situations

Si vous souhaitez avoir un large choix, nous vous conseillons l’objectif zoom Sony FE 24-105mm f/4 G OSS. Son ouverture constante à F/4 offre une superbe qualité d’image sur toute la plage focale. Encore un objectif de la gamme G, qui nous permet de retrouver ce qui fait sa renommée : très beau bokeh, absence d’aberration chromatiques (verre ED et 4 lentilles sphériques). Il propose une mise au point silencieuse, ce qui ravira les vidéastes. Mais aussi son format compact et tropicalisé pour vous accompagner facilement de partout. Il y a un bouton de verrouillage, une mise au point manuelle réactive et d’autres commandes encore. Vous pourrez faire du portrait, mais aussi du grand angle, avoir le choix de la profondeur de champ avec une stabilisation intégrée.

 

Paysage et architecture

Si vous êtes des amateurs de photographie de paysage ou architecturale, voici un objectif qui est fait pour vous : le Sony FR 12-24mm F/4 G. Cet objectif zoom grand angle vous offre une résolution exceptionnelle et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ très courte pour un boitier de Type E. Il ne pèse que 565g et sa mise au point est motorisée pour une utilisation vidéo. Avec son verre SUPER ED et trois verres ED, les images sont contrastées et fidèlement. Il est tropicalisé et fait lui aussi partie de la gamme G, professionnelle.

 

Photographie Sportive et animalière

Parfait pour la photographie sportive et animalière, voici l’objectif Sony E 55-210mm F/4.5-6.3. Il intègre un stabilisateur pour aider aux prises à main levée, et est doté d’un zoom 3,8x. Il est compatible avec les boitiers de type E mais aussi montrable sur un APS-C en multipliant la distance focale par 1,5 : 82,5mm à 315mm. Ce boitier a une mise au point perfectionnée avec barillet pour l’évitement de sursauts et offre en prime un joli bokeh flou/net. La bague focus est également très silencieuse.

Pour capturer le sport, nous vous proposons l’objectif Sony E 16-55mm F/2.8 G. Vous l’aurez compris, la gamme G offre deux lentilles asphériques et trois verres ED qui atténue l’aberration chromatique et reproduit des détails très nets. Pourquoi cet objectif pour la photographie sportive ? Tout simplement parce que l’autofocus est très réactif grâce à son moteur linéaire XD. La prise en main est rapide et l’objectif permet le verrouillage du focus ainsi qu’un commutateur AF/MF.

Un bokeh

Pour un bokeh profond en vidéo et en photo, voici l’objectif Sony E 11mm F/1.8 grand angle. Il est doté d’une longueur de focale fixe 11mm (équivalent à 16,5mm en plein format 35mm). Cet objectif permet des vidéos et des photos dynamiques. Son poids n’est que de 181g et il offre une monture de type E, adapté aux boitiers APS-C. Il a deux moteurs linaires internes qui offrent une mise au point automatique, précise et rapide.

Vous pourrez obtenir un bokeh soigné et précis avec les objectifs de la gamme G chez Sony. Choisissez celui le plus adapté à vos besoins, que ce soit pour du portrait ou pour de la photo animalière par exemple. Tournez-vous vers la gamme G pour obtenir une maîtrise du flou et de la profondeur de champ.

 

La Macro

Cet objectif est spécialisé dans la macro : le Sony E 30mm F/3.5 Macro. Il offre un gros plan 1:1 et une distance de travail minimale de 2,4cm en gardant un contraste et une résolution exceptionnelle. Il sera parfait pour les gros plans de fleurs, insectes, sujets de petite taille et usage quotidien hors macro. Son système de mise au point silencieux et rapide vous permettra de vous faire discret envers la faune et la flore.

Il y a aussi l’objectif Sony FE 90mm F/2.8 Macro G OSS qui est un téléobjectif. De la gamme G, il vous offrira la possibilité de révéler le moindre détail. Son autofocus est silencieux, vous pourrez jouer avec les flous autour de vos sujets. Son ouverture à F/2.8 permettra de sublimer tous les détails. Mais pour faire de la macrophotographie, il est important aussi d’avoir de la stabilité. C’est pourquoi il intègre une technologie SteadyShot pour éviter les flous de bougés. Il est résistant à la poussière et l’humidité.

 

Basse luminosité

Voici une optique d’entrée de gamme conçue pour la photo en basse luminosité : le Sony 35mm F/1.8 OSS. Pour filmer ou photographier les soirées en intérieur, portraits nocturnes et avec un bokeh soigné . Il intègre une stabilisation SteadyShot qui vous aidera à filmer à main levée avec un rendu fluide. Grace à sa lentille anti-dispersion, la résolution est exceptionnelle et les contrastes sont fidèles.  Il ne pèse que 145 grammes, c’est un objectif additionnel parfait pour un Setup mobile.

Vous retrouverez également le Sony FE 50mm F/1.8 orienté pour les boitiers plein format. Il peut être aussi monté sur un APS-C et doubler sa focale par 1,5. Cette optique double glauss offre une lentille asphérique haute définition avec un très beau niveau de détails. Les vidéastes apprécieront son utilisation nocturne grâce à sa stabilisation qui permettra de filmer à main levée sans avoir à toucher aux ISO.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter