Retour à l'accueil

Article du

Notre expert Matt a testé pour vous la toute nouvelle bestiole de BetaFPV : l’Aquila16 ! Idéal pour les débutants, le drone est livré avec des lunettes FPV, une radiocommande, des batteries et plein d’autres accessoires. Ce kit complet vous permettra de prendre facilement en main le pilotage FPV.

 

Que penses-tu du kit Aquila16 ?

Le quad est vendu avec un kit qui comprend une radiocommande, un casque, deux batteries et d’autres accessoires pour une expérience FPV rapide et complète. Le drone est également vendu seul dans le cas où l’on possède déjà une radiocommande ELRS 3.0 et un casque analogique à plusieurs fréquences.

Le casque du kit est plutôt bien immersif et assez agréable à porter. Il est léger et épouse assez correctement les formes du visage. Il peut arriver quelque fois qu’il laisse entrer la lumière mais ce n’est pas important au point d’être dérangeant.

La radiocommande est intuitive, mais pour les plus débutants une notice est vendue dans le kit. Au niveau de la prise en main, la RC ressemble beaucoup à une manette de XboX. Ce style est autant agréable pour un pilote qui vole « au pouce » que pour un pilote qui préfère le « pincé ».*

* Le pilotage « au pouce » correspond à un pilotage du drone en poussant les joysticks avec les pouces exclusivement. Le « pincé » est un pilotage du drone en déplaçant les joysticks par la pince pouce/index

 

Que peux-tu dire sur la mise en route et la maniabilité du drone ?

La mise en route est parfaite pour les débutants. Le drone est Plug and Play : on branche la batterie, on allume et on vole ! Le casque est également très facile à démarrer et déjà réglé sur la même fréquence que le drone.

Le drone Aquila16 est très maniable. Il offre un style de vol type Mavic qui est stationnaire et super intuitif. On arme le quad, on donne un petit coup de gaz et on lâche les manettes. Résultat : la machine reste en vol stationnaire même au-dessus d’une surface avec du relief. Ce processus permet de jouer avec les joysticks afin de progressivement prendre en main le drone en limitant les chutes et les crashs.

 

@lacameraembarquee Notre expert FPV Matt a testé pour vous le drone Aquila16 de BetaFPV. Et vous, l’avez-vous déjà testé ? #fpv #drone #betafpv ♬ original sound – La Caméra Embarquée

 

Quels modes de vol propose-t-il ?

Côté vol, il propose 3 modes différents : N/S/M. Le mode N correspond à un mode classique, dans lequel le drone est énormément stabilisé. Il permet aux débutants de prendre facilement en main la machine. Une fois en confiance, les débutants peuvent passer au mode S pour un vol un peu plus sportif et une plus grande liberté sur les sticks. Pour les plus aguerris, le mode manuel (M) offre une approche un peu plus classique du FPV avec un contrôle total du pilotage. Ce mode requiert cependant des batteries un peu plus dynamiques que celles d’origine. Sans elle, le vol manque de peps d’après moi.

En cas de chute, le mode Turtle est également disponible pour une expérience de vol optimale. Avec les 3 modes de vol, un choix au niveau de la vitesse est possible parmi les vitesses SLOW (1.25 m/s), MID (3.33 m/s) et FAST (5 m/s).

 

As-tu des conseils d’utilisation ?

L’Aquila16 étant très léger, il est recommandé de voler en intérieur. Il est possible également de voler en extérieur, mais seulement avec des conditions météo excellentes.

Côté autonomie, BetaFPV annonce une autonomie de 8 minutes pour une batterie, soit 16 minutes pour les deux batteries du kit. En application, les batteries offrent environ 6 minutes de vol chacune.

 

Le drone Aquila16, un achat malin ?

En termes de prix, l’Aquila16 est un très bon compromis pour débuter dans le monde du FPV.

Le drone n’est cependant pas vraiment destiné à la réalisation de vidéos car la transmission analogique n’apporte pas la meilleure qualité d’image. Il faut plutôt le considérer comme un entraînement au pilotage FPV, comme l’étape après le simulateur et avant l’achat d’un drone plus gros, plus performant et donc aussi plus cher.

D’après moi, l’Aquila16 est un meilleur achat que le Cetus X. L’Aquila16 est bien plus performant sur tout ce qui est pilotage et maniabilité du drone par rapport à son cousin. Le mode stabilisé une fois les manettes lâchées est réellement impressionnant : le drone reste entièrement immobile en l’air. Le Cetus X a pour habitude de légèrement dériver lorsqu’il survole un objet, ce que l’Aquila16 ne fait pas.

 

Pour résumer

Points forts

Plug and Play

Finition

Compact

Maniablité

 

Points faibles

Manque de peps sur la batterie d’origine

Avatar

Alexia

Dans la même catégorie

NewsLetter