Retour à l'accueil

Article du

Cette fois ci, Jean teste pour nous le sac à dos Tahoe Bp 150 de Lowepro et nous donne ses impressions.

 

Amateur de photos /vidéos, je ne sais jamais à l’avance si je vais utiliser ma GoPro ou mon reflex ou les deux et surtout quels accessoires vont m’être utiles. J’étais donc à la recherche d’un sac à dos pas trop encombrant, peu onéreux et pratique pour tout emmener lors de mes virées.

J’étais au début intéressé par le sac Seeker de GoPro qui est parfaitement adapté pour les GoPros mais malheureusement moins pour du matériel plus sensible.

Grâce à La Caméra Embarquée, j’ai pu me procurer le Tahoe Bp 150 de Lowepro qui, sur le papier, réponds à mes attentes. Voyons maintenant, en pratique, si c’est le cas…

sac pour gopro lowepro

 

Presentation

Le tahoe BP 150 est le sac à dos le plus petit et le moins cher de Lowepro, qui je vous le rappelle, fait parti des marques de références dans le transport de matériels photo.

Dimensions extérieures : 27,5 x 21,7 x 40,3 cm.

Dimensions intérieures de 25,5 x 12,8 x 3 cm.

Poids : 800 g.

Prix : 69.95€ chez LCE.

 

Prise en main

Commande passée le jeudi après-midi, reçue le lundi. Comme d’habitude traitement et livraison rapide chez LCE.

Déjà première bonne impression : la qualité et la finition du sac sont excellentes. Tout paraît robuste, on voit que c’est fait pour durer et que ça ne va pas se déchirer à la première branche qui dépasse.

Toutes les parties sont rembourrées et le sac est bien rigide même vide. Le revêtement extérieur est déperlant et résiste donc à une faible pluie. Par contre, contrairement à d’autres sacs photo, il n’y a pas de housse de protection en cas de forte pluie.

 

Design 

Les goûts et les couleurs de chacun étant différents, je vous laisse juger par vous-même mais personnellement je le trouve plutôt sympa et les proportions sont celles que j’attendais, ni trop gros, ni trop petit. Et petit détail idiot : il tient debout tout seul quand on le pose et ça, j’aime bien.

sac lowepro facesac lowepro arriere

 

Ergonomie

Le sac se compose en 3 parties :

  • Une poche en façade (fermeture à zip), toute simple, qui permet de ranger, en vrac, pas mal de choses peu encombrantes.
  • La deuxième partie, un peu plus grande, est composée de rangements qui permettent de stocker le petit matériel et les effets personnels (clés, carte sd, portefeuille, téléphone, etc…). Il y a même un rangement spécial tablette. Attention un ordi, même un MacBook air, ne rentre pas. Dimensions max : 24 x 2 x 26,5 cm.(équivalent à du 10 pouces) Fermeture à zip également.
  • Et enfin la dernière partie, qui est la principale, permet de stocker le gros du matériel. Elle est composée de « cloisons » matelassées à scratch qui permettent d’agencer le rangement à votre convenance. Dans cette partie se trouve également un compartiment fermé, permettant de ranger ses accessoires GoPro par exemple. En plus de la fermeture zip, il y 2 petites sangles pour éviter une ouverture accidentelle.
sac lowepro tahoe 150 videsac lowepro deuxième poche

Comme beaucoup de sac à dos, il y a de chaque côté, une pochette à filet extensible. Utile pour une bouteille d’eau ou un accessoire que vous avez besoin de prendre rapidement et régulièrement.

Personnellement j’y mets ma GoPro avec sa perche entre 2 prises de vues. Par contre ce n’est pas trop fait pour un trépied photo. En bricolant un peu on y arrive mais ce n’est pas top.

 

Test en situation

C’est parti pour le remplissage !

 

Après 20min de réflexion et d’essai, pour savoir comment je voulais ranger et organiser mon matériel, j’ai réussi à mettre facilement mes compagnons de sortie :

  • une GoPro Hero 5 Black
  • un GoPro Shorty
  • une perche Xsories
  • divers support et attaches GoPro
  • 3 batteries GoPro
  • un harnais Chesty
  • une fixation GoPro pour la main LCE
  • un Canon 750D avec un 70-200, un 13-135
  • un couteau Leatherman (on sait jamais)
  • un lenspen
  • mes chargeurs GoPro, Canon, LCE
  • un powerbank Xsories

 

J’aurais pu en mettre beaucoup plus mais mon but est quand même de voyager léger et d’y ranger ce qui me sert le plus souvent.

Sachant qu’encore une fois, l’intérieur étant modulable on peut l’adapter suivant nos besoins. Par exemple pour une sortie 100% GoPro je peux modifier les paroies pour y ranger le Karma Grip à la place du Reflex et des objectifs.

Hop sur le dos et on y va !

Aie ! Premier point négatif, auquel je n’avais pas fait attention jusqu’à maintenant : il n’y a pas de sangle de poitrine permettant de bien maintenir en place les 2 bretelles. C’est une habitude que j’ai prise avec mes autres sacs et du coup cela m’a un peu dérangé.

Malgré cela, le sac tient bien en place et est très confortable. La partie arrière du sac, en contact avec votre dos, étant aussi matelassé, on ne sent pas du tout le contenu du sac. Par contre elle n’est pas trop pensée pour la circulation de l’air donc, on transpire vite dès qu’il fait chaud. Idem pour les bretelles, elles tiennent vite chaud.

Niveau utilisation, c’est exactement ce que je voulais : mon matériel est avec moi où que j’aille et en sécurité. La solidité du sac permet aussi de s’aventurer hors des sentiers battus sans crainte.

Petit détail : la conception du sac impose de le poser pour prendre son matériel. Il n’y a pas d’accès rapide comme sur d’autres modèles.

 

 

Conclusion

Pour ce test je me dois d’être objectif et d’imaginer un maximum d’utilisation donc :

  • Pour ceux qui cherchent un sac pour de longues randonnées ou activités sportives, je ne suis pas sûr qu’il soit le plus adapté. On a le dos vite mouillé, il n’y a pas de sangle de maintien poitrine ou abdominale et pas d’accès rapide à son matériel. Il n’y a pas non plus de housse anti-pluie au cas où vous faites surprendre par un orage.
  • Pour tous les autres qui, comme moi, ne sont pas énormément équipés et qui cherchent un sac polyvalent pour leur matériel GoPro et appareil photo traditionnel, je le conseil vivement.

J’ai réussi à tout stocker de manière safe, rapide, ordonnée et il me reste de la place pour de futurs accessoires. L’aménagement modulable qui permet de s’adapter à ses besoins est vraiment pratique. Si l’envie vous prend, vous pouvez même le transformer en sac à dos classique en enlevant toutes les cloisons velcros.

La qualité et la finition sont top et dernier point positif : Le prix ! 69,95€ ! Plutôt rare dans l’univers des sacs à dos photos de marque.

Toute notre gamme est en vente ici sacs Lowepro pour GoPro

 

Avatar

Jean

Passionné de belles images et d’activités outdoor, il utilise des GoPro pour immortaliser ses voyages et ses moments en famille. Il est fondateur et administrateur du Gopro French Users, le premier groupe Facebook d’entraide et de partage autour de son univers préféré : GoPro.

Dans la même catégorie

NewsLetter