Retour à l'accueil

Article du

Notre expert Jean Patel teste pour nous le nouveau support multifonctions STICK iT… Voici le verdict !

 

Utilisateur de GoPro, j’ai souvent besoin de fixer ma caméra de manière provisoire sur divers supports juste pour quelques plans.
Mais les problèmes sont multiples :

  • On n’a pas envie de sacrifier un support adhésif pour 5 min.
  • On n’a pas forcément l’accessoire nécessaire sous la main.
  • Si la surface est poreuse ou irrégulière, les fixations type ventouses ne fonctionnent pas.

Résultat, il faut jouer à MacGyver ou abandonner l’idée.

Quand j’ai entendu parler du STICK iT, projet kickstarter de la société italienne Dreampick, j’ai tout de suite été emballé mais, pour être honnête, très sceptique…

Le projet ayant abouti et étant désormais commercialisé, La Caméra Embarquée m’a permis de l’essayer.

 

gopro stick it

 

Présentation

Le STICK-iT est une fixation pour GoPro et smartphone qui fonctionne avec des nanos ventouses. Cette technologie permet de coller le support sur n’importe quelle matière (sèche) et est utilisable indéfiniment à condition de le nettoyer régulièrement.

Prix : 29,95 – garantie 2 ans.

 

Unboxing

Déjà premier détail auquel j’accorde toujours une petite attention : le packaging. La boîte est plutôt sympa. La première impression est très bonne.

Le STICK iT est composé de 2 parties. Un support principal équipé de la fixation universelle GoPro et un support plus petit, que l’on rajoute sur le premier, permettant de fixer un smartphone avec le même système de nano ventouse. La qualité du plastique équivaut aux supports GoPro officiels.

Il est fourni en plus : 2 adhésifs de rechange et 2 films de protection (pour éviter les saletés quand on ne s’en sert pas).

 

stick it gopro

 

Une fois déballé, j’ai bien sûr commencé par coller mes doigts sur les adhésifs « nano ventouse » pour voir ce que ça donnait. La texture est lisse et collante, on ne voit pas du tout de ventouses ou autres formes. Ça colle comme du double face, à la différence qu’on a beau enlever et remettre ses doigts, ça adhère toujours aussi fort et ça ne laisse aucune texture sur vos doigts.

 

stick it

 

Étant dans ma cuisine lors du déballage, je me suis amusé à le coller un peu partout : frigo, hotte, plan de travail, four, etc…

Force est de constater que ça tient, et même plutôt bien. Ça se décolle et recolle autant de fois que l’on veut avec la même adhérence. De plus, même sur des parties qui marquent facilement, comme de l’inox, ça ne laisse aucune trace.

 

En pratique

J’ai donc testé le STICK iT pendant 2 semaines avant d’écrire cet article.

Résultat ? Et bien ça marche, enfin, ça colle ! Je l’ai fixé sur toutes les surfaces qui m’ont, un jour, posé problème.

Le mur de la maison, mon skate, carrosserie et tableau de bord de la voiture, poteau en bois, etc…

 

stick it gopro skate

 

J’ai même essayé, car j’étais sceptique sur ce point, sur un tronc d’arbre et des parpaings. Niveau surfaces irrégulières, poreuses et sales, on ne fait pas mieux. Essais réussis. Ça colle un peu moins bien que sur une surface lisse, mais c’est largement suffisant pour le poids de la GoPro.

 

stick it gopro arbre

 

Dès qu’on voit que l’adhérence diminue, on le frotte 1 min sous l’eau, on laisse sécher, il re-fonctionne au top.

De temps en temps un nettoyage plus approfondi avec du liquide vaisselle, histoire de le rendre vraiment propre et c’est tout. En tout cas, ce n’est vraiment pas contraignant comme utilisation.

Par contre, attention de bien le laisser sécher car mouillé ça ne fonctionne pas.

À l’inverse une fois accroché, vous pouvez le mouiller ça ne bouge pas. En tout cas, dans ma douche ça fonctionne. À voir sur un bateau, ou surf ou autre engin aquatique. Les vacances étant finies, je n’ai pas pu essayer.

Testé aussi sur la carrosserie du 4×4 dans un chemin un peu défoncé et ça n’a pas bougé.

 

 

Je m’en suis aussi pas mal servi dans la voiture pour le GPS sur le téléphone et idem même énervé dans les ronds-points ça ne bouge pas.

Le seul truc énervant est le film plastique qui protège le STICK iT de la poussière quand on ne s’en sert pas. Il est tellement souple et transparent qu’on le perd toutes les 5 min. J’ai fini par m’en fabriquer un plus épais et visible.

 

Verdict

Je suis vraiment bluffé par cette technologie de nano ventouse que je ne connaissais pas. Au bout de 2 semaines d’utilisation intensive, le STICK iT colle toujours aussi bien.

Fini la galère de fabriquer un support pendant 20 min pour 1 photo ou un rush de 5min.

Après évidemment, ça ne remplace pas une ventouse GoPro capable de résister à 250 km/h. Je recommande un leash en cas de fixation sur une voiture, skate ou tout objet « mobile ».

Coté nettoyage : ce n’est pas du tout une contrainte et ça se fait très facilement.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs au STICK iT, sauf cette histoire de cache poussière qui se perd facilement.

Bref encore un accessoire qui, désormais, m’accompagne partout et que je recommande à tous ceux que je croise.

 

gopro support guitare

stick it gopro 4x4

 

Voir la fiche complète du Stick iT

 

Avatar

Jean

Passionné de belles images et d’activités outdoor, il utilise des GoPro pour immortaliser ses voyages et ses moments en famille. Il est fondateur et administrateur du Gopro French Users, le premier groupe Facebook d’entraide et de partage autour de son univers préféré : GoPro.

Dans la même catégorie

NewsLetter