Retour à l'accueil

Article du

Vous pratiquez la moto sur route, sur piste ou en tout-terrain et vous êtes à la recherche d’accessoires adaptés à votre pratique ? Vous êtes sur la bonne page.

Nous allons voir les systèmes de fixation et accessoires les plus adaptés à la pratique de la moto sous deux principaux chapitres : route / piste et tout-terrain.

Vous pouvez aussi consulter nos conseils pour savoir comment bien filmer en moto avec votre GoPro en cliquant ici.

 

Pratique sur route ou circuit

Vous adorez les balades entre amis au guidon de votre monture, ou vous êtes fan d’arsouille sur piste pour qui il est inconcevable de passer un dimanche sans déhancher dans les virages ? Etant moi-même motard (le dimanche, quand il fait beau…) , voici une sélection d’accessoires que je recommande afin de vous faciliter la vie et varier vos plans pour des vidéos toujours plus originales.

 

Fixations

  • Pince RAM-Mounts Though Claw : La pince avec bras d’extension RAM-Mount se fixe sur n’importe quel tube (guidon, pare-carter, cale-pied passager et pourquoi par protections de type moto école…). Avec son bras de 90mm, vous pouvez déporter votre GoPro et obtenir le cadrage désiré de façon très simple et rapide, avec surtout : une grande sécurité !
  • Pince iShoxs Fixation Cobra Pro : il s’agit également d’une pince robuste pour des supports moto. La rotule incluse permet d’orienter la GoPro selon nos besoins (nouveauté 2019).
  • Harnais LCE : Le harnais offre un point de vue immersif, laissant apparaître vos bras, les compteurs et la route. Attention toutefois si vous avez une bulle haute elle risque d’être trop visible. Le harnais est plutôt réservé aux trails routiers ou roadsters sur lesquels votre corps est suffisamment droit. Sur une sportive, vous risquerez de ne pas voir grand chose…
  • Rotule Swivel : Cette rotule permet d’orienter votre caméra GoPro dans n’importe quelle direction. Idéale donc pour varier les plans !
  • iShoxs Extension Arm : Ce bras s’ajuste selon nos besoins, très rigide, il ne bougera pas. Il permet de déporter la caméra de son point de fixation. Peut-être installé à l’arrière de la moto pour filmer le pilote par exemple.
  • Fixation Mentonnière de casque Telesin : le positionnement  de la GoPro sur la mentonnière est plus discret et réduit considérablement la prise au vent par rapport à une fixation sur le dessus ou le côté du casque.
  • Gripper Mount – Pince mentonnière de casque : cette pince multifonctions signée Dango Design permet de monter votre caméra GoPro sur la mentonnière de votre casque de cross ou casque intégral. Son énorme puissance de serrage et son grip antidérapant assurent une tenue parfaite.

 

 

Autres accessoires

  • Filtre ND : Il permet de décupler la sensation de vitesse sur vos photos ou vidéo en floutant les éléments qui défilent. Le filtre ND ou densité neutre est indispensable, je vous recommande le ND16 ou ND32 de chez PGY. Le ND16 est polyvalent, il conviendra à peu près tout le temps lors de vos sorties. Le ND32 est à réserver pour les conditions très lumineuses, lorsqu’il n’y a pas du tout d’ombre.
  • Protections pour GoPro : Protégez votre caméra GoPro des projections de petits débris avec de films de protection et bumper cover. Ne négligez pas la protection de votre caméra même sur route… N’oubliez pas de la sécuriser avec une dragonne.
  • GoPro The Remote : La télécommande WiFi GoPro permet de déclencher l’enregistrement à distance. Fixez-la à côté d’un comodo à l’aide de la fixation pour télécommande The Remote pour commander votre GoPro du bout du doigt.
  • Safety Link  : si vous désirez assurer votre GoPro, cette dragonne de sécurité en fil d’acier gainé vous permettra de lier la GoPro à n’importe quel tube ou boucle.
  • Micro SportsMyk pour caméra d’action : ce micro compact et performant vous permettra d’obtenir un son d’une qualité irréprochable même à hautes-vitesses. Un excellent son est primordial pour avoir un rendu vidéo de qualité.
  • Pack Follow Moto/Vélo 360°  : ajouter votre caméra 360 pour un angle de vue parfait sur vous, votre moto et la route
  • Pack Vlog Micro pour GoPro  destiné aux motards qui désirent enregistrer des vlogs avec leur GoPro

 

Pratique de la moto tout-terrain

Vous êtes plutôt du style à aimer la boue et la poussière, vous ne craignez pas de vous salir ni de vous faire secouer, bref vous êtes crossman, enduriste ou trialiste ? Voici une sélection d’accessoires adaptés. Pensez à varier vos plans, ne laissez pas uniquement la GoPro sur vous, mais fixez-la aussi sur la moto ou sur un trépied à coté duquel vous passerez à fond les ballons !

 

Fixations

  • Pince RAM-Mounts Though Claw : Prévue pour une utilisation moto, cette pince signée RAM-Mounts est particulièrement adaptée à la moto tout-terrain. Ultra résistante et rigide, elle offre une fixation ferme, à l’épreuve des plus gros jumps. Fixez la sur votre guidon ou tout autre tube de 16 à 38mm de diamètre.
  • Pince iShoxs Fixation Cobra Pro : cette pince est adaptée aux tubes de 15 à 50 mm de diamètre. Son système de serrage et le revêtement en caoutchouc permet un maintien parfait sans endommager la surface du support.
  • Fixation casque GoPro : Ce kit de fixation inclut deux embases adhésives 3M accompagnées d’une embase à rotule. Très pratique, ce kit s’installe sur le côté ou le dessus de votre casque et l’angle de prise de vue s’ajuste en un instant.
  • Rotule Swivel : Pour réussir un beau montage, il est important de varier les plans et les angles de vue. La rotule Swivel vous permet d’orienter la GoPro dans toutes les directions et ce en quelques secondes.
  • iShoxs Bras flexible pour GoPro : Installez le bras d’extension iShoxs sur votre casque ou votre machine pour obtenir des plans toujours plus originaux avec un cadrage en déport. Très résistant, il ne bougera pas même en offroad.
  • Harnais pour GoPro : Le harnais vous offrira un point de vue très immersif sur lequel vos bras, le guidon et la piste apparaitront. C’est un des must have pour la pratique du offroad.

 

 

Autres accessoires

  • Trépied Ulanzi : Ce trépied est compact, résistant et polyvalent. Il pourra se poser au sol ou s’installer à peu près partout comme autour d’une branche d’arbre par exemple. Vous pourrez ainsi capturer des plans pris de l’extérieur, même si vous êtes seul.
  • Film de protection Ultra Clear : Le film assure à la fois une protection contre les rayures et contre les gouttes d’eau. Ne laissez plus l’eau ou la boue gâcher vos vidéos, le traitement hydrophobe de ce film fera ruisseler toutes les gouttes de la lentille.
  • Cable de sécurité  : si vous souhaitez sécuriser au maximum votre GoPro, cette boucle est idéale.
  • Micro SportsMyk pour caméra d’action : ce micro compact et performant vous permettra d’obtenir un rendu sonore au top. Vos vidéos seront encore plus immersives.

 

 

Le mot de la fin

Avec ces accessoires conseillés, vous êtes maintenant prêts à capturer les meilleures vidéos et photos en moto. Que ce soit sur route ou en tout-terrain, il existe des accessoires adaptés à vos besoins. Maintenant c’est à vous de jouer pour exprimer votre plus grande créativité.

4 commentaires à propos de “Les Accessoires GoPro indispensables pour la moto

  1. Salut !
    Merci beaucoup, ton article est très utiles.
    Mais j’aurais une question, tu dis que le harnais est plutôt orienté roadsters et trail.
    Du coup tu conseil quoi pour les sportives ou sportGT ?
    Merci 😉✌️

    1. Salut,

      Tout dépend de l’angle de vue que vous souhaitez donner à votre vidéo. Le harnais reste une valeur sûre !
      Pour des angles de vue originaux, il y a les fixations guidons ou encore le 3RDPersonview et les fixations casques !

  2. Bonjour Olivier,

    Dans le cadre de mes études, je travaille sur un projet qui consiste à filmer la vitesse à moto !

    J’ai en ma possession la go pro hero 7, je cherche à louer quelques accessoires que vous citez.

    De plus, auriez vous des conseils par rapport aux valeurs de plans et aux endroits propices pour fixer la go pro et donner l’impression de vitesse?
    Je dispose également d’un drone et d’une petite caméra pour le tournage.

    Par avance, merci

    Jérémie

    1. Bonjour Jérémie,
      Je pense que les points de vue les plus immersifs seraient ceux du pare-carter, du casque ou encore celui du cale-pied passage.
      Pour donner un effet de vitesse à vos photos ou une meilleure fluidité dans la vidéo, il est conseillé d’utiliser un filtre ND 😉 .
      Je vous souhaite une excellente journée !

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter