Retour à l'accueil

Article du

Vous êtes passionnés de moto et vous voulez immortaliser votre sortie le weekend prochain ? Vous souhaitez connaitre les techniques pour bien filmer avec votre GoPro en moto ? Que ce soit sur route, sur piste ou bien en tout terrain, cet article vous explique comment bien filmer lors de vos sessions deux-roues. Je vous conseille sur le choix de la GoPro, ses réglages ainsi que sur les accessoires à utiliser pour obtenir les plus belles vidéos et photos.

Quelle GoPro choisir ?

La GoPro est une caméra particulièrement adaptée à cette utilisation sportive. Sa compacité et sa résistance aux chocs en font le partenaire idéal. Aujourd’hui il existe une multitude de modèles de caméra GoPro.

La dernière caméra en date et la plus performante des GoPro est la HERO11 Black. Cette caméra présente plusieurs points forts pour une utilisation en moto. Vous pouvez consulter l’article Quelle GoPro choisir en fonction de mes besoins. Mais vous pouvez choisir des modèles anterieures comme la GoPro HERO10 ou HERO9 qui sont également très performants.

Tout d’abord, parlons de l’HyperSmooth ! Il s’agit de la toute dernière innovation de chez GoPro. Avec la stabilisation vidéo HyperSmooth, vous obtiendrez des images très fluides dans n’importe quelle condition. Lors de votre session moto, les tremblements et les mouvements parasites sont gommés et invisibles sur la vidéo finale. Pour les plus exigeants et si vous souhaitez des plans parfaitement horizontaux et stables, je vous conseille un stabilisateur électronique (on en parle dans la partie accessoire).

photo GoPro en moto

Ensuite, la GoPro vous permet de filmer en 240 images par seconde en haute-définition (full-HD).  Une vidéo classique possède 30 images par seconde, ainsi en filmant à 240 images par seconde, vous pourrez ralentir vos vidéos jusqu’à 8 fois. Les ralentis sont très utiles lorsque vous souhaitez décrypter ou immortaliser un moment précis comme un saut ou une figure par exemple.

Grâce à la HERO11 Black, vous pourrez aussi filmer en ultra-haute définition. La GoPro est capable de filmer en 5,3k à 60 images par seconde. Ou en 4k  à 30 images par secondes. La 5k nécessite tout de même un ordinateur performant lors du traitement. Pour connaître les différences entre les modèles, vous pouvez consulter le tableau comparatif des GoPro.

Enfin, le petit bonus est le GPS intégré. Cette fonctionnalité permet d’enregistrer la vitesse et la trace du parcours par exemple. Ces informations sont facilement disponibles via l’application GoPro pour smartphone ou le logiciel Quik sur ordinateur.

gopro photo moto route

Les réglages à utiliser

Vous êtes maintenant sur le point de filmer votre sortie en moto. Avant ça, il faut bien régler les paramètres de la GoPro afin d’avoir le meilleur rendu possible.

Concernant le champ de vision de la caméra, je vous conseille d’utiliser le champ de vision Normal ou Linéaire si vous filmez ce qui se passe devant ou derrière vous. Ce mode évite l’effet fish-eye et les déformations du paysage.

Dans le cas où vous souhaitez vous filmer sur la moto, il est préférable d’agrandir le champ de vision de la GoPro avec le champ Large ou SuperView. Avec un champ de vision large vous aurez plus d’informations et votre vidéo sera plus immersive. Le spectateur aura l’impression d’être dans l’action.

Pour la résolution de base, je vous conseille de filmer en 1080p à 60 images par seconde. La qualité full-HD est largement suffisante pour une excellente qualité sur nos écrans d’ordinateur ou de TV. Les 60 images par seconde vous donneront la possibilité de créer des ralentis fois 2 dans vos vidéos : idéal pour insister sur un moment précis. Cette résolution a un excellent rapport qualité-poids de fichier. Vous pourrez facilement lire et exploiter vos fichiers vidéo.

photo gopro moto course

Si vous voulez faire des ralentis, il faudra filmer en 1080p à 240 images par seconde. Attention, lors de la lecture de vos vidéos, il se peut que les images soient saccadées si votre ordinateur n’est pas assez performant.

Le 2.7K en 4:3 à 60 images par seconde peut également être intéressant. Ce mode permet d’élargir le champ de vision de façon verticale. Vous obtiendrez des vidéos avec un effet plus immersif. Par exemple, si vous placez la GoPro au niveau de votre torse, le fait de filmer en 4:3 augmente le champ de vision en direction du ciel (haut) et de la moto (bas) tout en conservant une bonne largeur de champ.

Si vous voulez faire des photos lorsque vous êtes sur la moto, il est préférable d’utiliser le mode Photo en Accéléré. Il suffit de régler sur 2 secondes pour capturer des photos toutes les 2 secondes. Une fois que vous lancez l’enregistrement, la GoPro capture indéfiniment des photos jusqu’à que vous stoppiez l’enregistrement. Cela vous permet d’obtenir la meilleure photo tout en gardant les mains sur le volant.

Si vous voulez capturer un moment furtif et précis comme une figure ou un saut, il est judicieux d’utiliser le mode Rafale de votre GoPro. Vous pourrez capturer jusqu’à 30 photos en 1 seconde. Vous êtes certains d’avoir le cliché au top entre deux clignements d’oeil.

photo motocross GoPro

Les accessoires pour GoPro

Maintenant que vous connaissez les réglages, il ne vous reste plus qu’à connaitre les fixations et les accessoires à utiliser pour fixer votre GoPro sur la moto.

On parle souvent des pinces pour le cadre de la moto, des harnais pour obtenir un point de vue immersif ou encore des fixations mentonnières de casque. Il existe une multitude de produits pour fixer la GoPro sur votre moto. Je vous conseille dans article complet et détaillé les accessoires indispensables pour la moto.

Pour varier les prises de vue, il est très intéressant de posséder une panoplie d’accessoires. En filmant différemment à chaque sortie moto, vous obtiendrez des vidéos toujours plus originales pour épater vos amis.

Retrouvez les packs pour Moto sur notre site internet ici => Packs moto 👀

Le mot de la fin

Maintenant que les accessoires pour moto n’ont plus de secret pour vous, vous êtes prêts à immortaliser les meilleurs moments à bord de votre moto.

On attend votre retour d’expérience sur les réseaux. C’est simple : partager votre dernière photo ou vidéo avec #lacameraembarquee, on suivra avec plaisir vos aventures et expériences.

 

La GoPro HERO9 Black

24 commentaires à propos de “Comment bien filmer en moto avec ma GoPro?

  1. Bonjour – A l’occasion d’une explo plongée dans une épave Maltaise peu profonde (35/40m), j ai utilisé une Gopro HERO 7 (Caisson T-Dive) – Dans les parties sombres de la salle des machines, la Gopro est assistée par une lampe FocTec allemande de 4200 lumens avec un angle de 120 degrés – Le film est correct jusqu’à la sortie dans le bleu – Lorsque la Gopro passe du sombre au clair, les images sont cramées (Tonalité bleu forte ou tous les détails sont effacés durant une ou deux secondes) puis la Gopro s adapte à la lumière assez rapidement – Je filme en 1080/60 – Couleur Gopro – ISO mini 200 et maxi1600 – Pas de filtre – Protune actif – Y a t il un réglage particulier pour ce genre de soucis ? Merci pour votre avis sur cette question

  2. J’utilise une GoPro Hero9 Black depuis bientôt 2 ans pour immortaliser mes sorties moto sur circuit.

    Je n’ai malheureusement jamais été satisfait du matériel, bug a répétition, image qui fige avec juste le son qui continu, coupure intempestive, de plus en plus souvent juste quelques secondes après avoir lancé l’enregistrement, bug avec écran violet / fichier corrompu/endommagé… je baisse les bras avec une énorme déception et bcp d’amertume.

    En moyenne, seulement 1 vidéo sur 8 qui fonctionne, jamais les meilleures évidement…

    J’avais pourtant l’impression d’avoir mis toutes les chances de mon côté :

    – Je filme en 1080/60 – SV avec l’HyperSmooth
    – J’ai 3 batteries, et ne part jamais avec moins de 80%
    – Carte mémoire Scandisk Extrême Pro 128GB

    Les sessions ne font jamais plus de 15/20 minutes, ce qui me semble plus que court quand on connaît les caractérisées de la cam et l’usage qui nous est vanté (et vendu…)

    Précision utile, je roule avec mon meilleur amis, nous avons acheté les camera en même temps, tout deux sur le site officiel GoPro, même configuration, même usage… et exactement le même constat, et les mêmes résultats.

    Il avait contacté le SAV de GP : fin de non recevoir.

    Énorme déception, d’autant plus que le peu de vidéo qui rentre présente en effet une qualité démente, et une restitution de son top avec usage de la « mousse » périphérique.

    Bye GoPro, je baisse les bras.

    1. Bonjour,

      Nous sommes navrés que votre expérience se soit déroulée ainsi. Mais pourquoi avoir attendu 2 ans avant de contacter le service client GoPro ?

      Cependant, laissez-moi vous donner quelques conseils pour améliorer l’utilisation de votre caméra. En espérant que cela puisse vous aider.

      Tout d’abord, les problèmes de bug, images qui figent, coupures, fichiers corrompus, ou endommagés peuvent être résolus, en formatant régulièrement vos cartes mémoires, en mettant à jour votre caméra, votre téléphone et l’application GoPro Quik. Sachez que si vous utilisez l’application Quik la résolution de vos médias est compressé lors de la lecture. Ils sont en haute qualité lorsque vous les enregistrez sur votre téléphone.

      Pour vos batteries, il ne faut pas les laisser dans la caméra lorsque vous ne les utilisez pas et il faut les conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur.

      Les fonctionnalités comme Hypersmooth et autres fonctionnalités comme les commandes vocales ont un impact avec l’autonomie de la caméra. De plus, si vous filmez en continu, les caméras d’action disposent d’un système de sécurité contre la surchauffe de la batterie, donc elles arrêteront l’enregistrement automatiquement.

      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à refaire un essai.

  3. Bonjour,

    J’ai pu voir que beaucoup de personne se plaignent de la surchauffe de leur gopro, j’ai prévu un road trip cet été (avec donc de possible forte chaleur) et j’aimerai pouvoir rouler et filmer sans me soucier de ce genre de problème, y a t’il un modèle à privilégier ou des réglage à prévoir en conséquence ?
    Je me pose aussi la question de la résolution et de la fréquence d’image à choisir pour ce genre d’utilisation ?

      1. Merci de votre réponse, du coup je ne suis pas obliger de me tourner vers la hero 11, une hero 8 peut suffire pour filmer en 1080p et bénéficier d’une bonne stabilisation ?

        1. Dans ce cas, je peux vous conseiller la GoPro HERO9. La stabilisation sera meilleure que sur la GoPro HERO8 et elle est abordable pour les petits budgets

  4. Bonjour
    J’ai testé la mentonnière de casque et le harnais pour filmer en enduro. Le problème c’est que l’image est bien cadrée que lorsque je suis assis. Debout je filme la route sans avoir de profondeur de champ… Avez-vous un conseil ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Quel modèle de caméra avez-vous ? Quel angle de vue utilisez-vous ?

  5. Bonjour je possède une gopro 8 pourriez me donner les bon réglages pour la 4k Iso balance des blancs etc etc et pour le 1080 aussi pour des vidéos motos d avance merci beaucoup. Cordialement Mr Kebiche

    1. Bonjour,

      Je peux vous conseiller de laisser la balance des blancs en automatique. Pour les ISo entre 100 min et 6400 max. Le compte VE + 0,5, d’utiliser le plus d’images par secondes possible selon la résolution utilisée. Vous pouvez utiliser un objectif large. N’hésitez pas à faire des tests également pour utiliser les paramètres que vous preferez.

  6. Bonjour, je vais éffectué un Road Trip au Canada et je suis à la recherche du meilleur moyen de mettre ma gopro sur mon casque. Sachant que celui ci est un modulaire.. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pour les fixations de casque, il y a plusieurs possibilités. L’utilisation de patchs ou mentonnières.
      Il existe également d’autres fixations comme le harnais poitrine, la fixation pied qui sont compatibles avec toutes les GoPro et tout ce qui concerne la rubrique fixation pour le corps et fixation pour le casque sur notre site internet.

      N’hésitez pas à nous contacter par mail à support@lacameraembarquee.fr ou téléphone au 0442261020 pour mieux vous conseiller.

  7. Bonjour je possède une Hero 6, je voudrais savoir pour quelle raison quand je suis sur circuit à grande vitesse env 250/270 km/h avec camera pointée vers l’avant en visionnant ma vidéo sur ma tv on dirait que la vitesse est très très basse et très lente. Je suis en réglage Pal, linéaire, 1080 et 25 image/seconde
    Merci et salutations

    1. Bonjour,

      C’est normal à haute vitesse, il est recommandé d’augmenter le nombre d’images par seconde. Surtout si vous filmez en 1080p, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre d’images par seconde au maximum. Mais même avec ça il est normal qu’à 270km/h il y ai des coupures ^^

  8. Bonjour,

    J’ai (un peu) cherché sur votre site avant de poser cette question sur la prise de vue en moto. Au delà des réglages que vous suggérez, ma recherche est de savoir si il existe (et quelle caméra) permettrait un mode « clic & forget » qui déclencherait plusieurs modes successifs de prise de vue sur une caméra.

    Pour préciser mon idée, un peu comme avec le positionnement du drone par rapport à sa base, l’idée serait de faire des boucles de séquences du genre « 1 photo toutes les 5 secondes puis une vidéo de 10 secondes etc … « .

    La caméra serait fixe ce qui, une fois la séquence déclenchée, me permettrait de me concentrer sur la conduite (dans les montées de cols ça peut être utile) au lieu de s’arrêter toutes les 5 minutes pour choisir un réglage et appuyer sur le bouton.

    Pardon si ce thème a déjà été abordé et merci d’avance de m’indiquer où ! 🙂

    PS : je n’ai pas encore acheté la caméra … ce sera plutôt fonction de la réponse à la question ci-dessus.

    1. Bonjour,

      Excellente idée ! Mais cette fonction n’est pas disponible. Vous pouvez programmer votre capture via les réglages GoPro ou réaliser des photos en rafale. Pour garder les mains libre nous vous conseillons d’utiliser les commandes vocales.

  9. Bonjour,

    Au niveau des réglages vous mentionnez du 60 Ips et 30 Ips mais sur ma GoPro 9 j’ai que 25 Ips ou 50ips. Pourquoi je n’ai pas comme vous.

    1. Bonjour,

      Ils correspondent aux deux principaux standard de la vidéo le PAL et le NTSC, autrement dit le standard européen (PAL) et standard américain (NTSC). Ils se modifient automatiquement quand vous changez l’anti-scintillement dans les paramètres de votre GoPro (Paramètres > préférences > Général > Anti-scintillement et 50Hz). Le standard Européen permet de filmer avec une fréquence d’image multiple de 25 images par secondes (soit 25, 50, 100, 200…) Autrement dit vous disposez des bons réglages sur votre caméra.

      Rappel : Le réseau électrique en Europe et en France a une fréquence de 50Hz. Aux Etats-Unis la fréquence est de 60Hz.

      Vous pouvez lire l’article : Comment enlever le balayage lumineux sur mes vidéos.
      Pour des explications en détail.

  10. Bonjour,
    je viens d’acheter la Gopro hero 7 silver et je ne trouve pas le mode looping !
    A l’aide !!!

    1. Bonjour,
      Le mode Boucle n’est pas disponible sur les HERO7 Silver et White.
      À bientôt,

  11. Bonjour, avec une Gopro, lorsque l’on fait de grands parcours est-ce que la camera peut filmer en boucle automatiquement (effacer les prises les plus anciennes pour garder les plus récentes) ?

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter