Comment protéger son matériel par temps froid ?
Par Sandra – 23 décembre 2022
Que vous soyez photographe pro ou amateur, nous vous donnons ici quelques tips pour protéger votre caméra, appareils photo ou drone du froid.
Référez-vous à la notice et aux températures d’utilisation
il est constamment inscrit sur le manuel la température de fonctionnement pour votre matériel, mais également la température de stockage. Il est important de le prendre en compte pour agir en conséquence ou prévenir lors d’une session.
Préservez vos batteries
En plus d’avoir plusieurs batteries en stock, nous vous conseillons de les conserver dans un endroit chaud et sec à l’abri de l’humidité. Gardez-les dans une poche près de vous. Une batterie peut se décharger rapidement à cause du froid, il suffira de la remettre au chaud pour qu’elle reprenne de l’énergie.
Pas d’écart brusque de température !
Appareils photo et caméras
Attention à ne pas faire subir d’écart de température trop important à votre appareil photo ou caméra ! Pour cela protégez le dans une housse comme celle-ci : housse de protection. De plus, ayez toujours un sac à dos sur vous ou sac de transport. Ne passez pas d’un intérieur à 20°C à un extérieur à -10°C avec votre appareil dans la main ! Le choc thermique est trop violent et pourrait créer de la condensation et de la buée dans l’objectif et le viseur. Ceci est très compliqué à nettoyer et peut être fatal à votre matériel. Ne stockez pas non plus votre matériel trop proche d’une source de chaleur type chauffage.
L’important, c’est vraiment de toujours le transporter dans un sac pour qu’il puisse s’adapter aux écarts de températures. Si vous n’avez pas de housse de protection, vous pouvez utiliser un sac plastique. Mettez votre appareil dans le sac plastique puis dans un sac, la condensation se fera sur le plastique et non sur l’appareil. Vous pouvez également mettre des sachets de silica gel dans votre sacoche pour absorber l’humidité.
C’est aussi le cas pour votre trépied. Si vous êtes à température négative, le trépied peut se “gripper” et vous n’arriverez plus à le manipuler. Si cela arrive, mettez le dans un endroit chaud et tout redeviendra normal.
Et si vous êtes à la neige, pensez à protéger la lentille de votre objectif en mettant un filtre UV. Cela vous servira pour l’exposition de vos photos et vidéos pour contrer la réverbération du soleil sur la neige. Mais cela protégera également la lentille de votre objectif contre le givre en cas de température très basse.
Drones
Il en va de même pour votre drone, attention avant tout aux batteries ! Gardez les dans vos poches au chaud, et assurez vous qu’elles soient chargez à 100%. Nous vous déconseillons de voler par temps froid (O°C et en dessous) avec des batteries chargées en dessous de 90%. Lorsque vous mettez votre batterie dans votre drone, faites en sorte qu’elle soit bien chaude. Une fois en l’air, effectuez un vol stationnaire d’au moins une minute pour bien chauffez les batteries. Gardez toujours un oeil sur l’état de vos batteries pendant le vol, la tension et la charge. Se déchargeant très rapidement avec le froid, vous pourriez ne pas avoir assez de charge pour ramener votre drone.
Attention à l’humidité qui peut se transformer en gel sur les hélices de votre drone et détériorer son fonctionnement. Essuyez-le avant de le faire décoller et gardez toujours un oeil sur lui pendant le vol. Ne forcez pas sur les moteurs, voler plus doucement que d’habitude.
Si voler par temps froid ou enneigé vous intéresse, voici notre article plus détaillé : Faire voler son drone par temps froid ? Ce qu’il faut savoir !
Vous trouverez des housses de protection en silicone, en Néoprène également. Il en existe pour tout type de matériel vidéo comme celle-ci par exemple pour une radio commande de drone : housse de protection hivernale. Si vous préférez les housses en silicone, la housse de protection pour DJI Smart Controller, housse de protection en silicone pour DJI RC Pro, la housse de protection silicone pour DJI RC, housse de protection pour télécommande DJI Mavic 3, Air 2/2S et mini 2/3.
Il faut tout de mème ranger votre drone, accessoires, et radio commande dans un sac ou une sacoche de transport en plus de la housse de protection. Il faut évidemment faire attention comme pour les boitiers mentionnés plus haut, aux écarts de températures pour l’objectif de la caméra de votre drone.
En bref,
Il est important de protéger votre matériel par temps froid, mais aussi contre la poussière, l’eau grâce à ces différentes protections notamment. Quelques petits réflexes à garder en tête et vous devriez être parés contre les températures froides ! Préservez les batteries au chaud dans une poche, et veillez à ce qu’elles soient toujours chargées au maximum et prévoir des batteries de rechange.
Luttez contre l’écart brusque de température, en bref le choc thermique. Afin d’éviter la condensation d’eau dans l’objectif ou la lentille ce qui pourrait vraiment endommager votre matériel. Pour cela, rangez toujours votre matériel dans un sac à dos ou sacoche et dans une housse de protection ! Ne pas le sortir directement entre un espace intérieur chauffé à 20°C et un extérieur à -10°C ou inversement. Laissez votre matériel dans son sac pour s’adapter d’abord à la nouvelle température. Si vous n’avez pas de sac, optez pour un sac plastique bien fermé.