Comment résoudre les erreurs de carte micro SD de ma GoPro ?
Par Baptiste – 14 mars 2019
Les GoPros sont des caméras extrêmement fiables et stables. Rares sont les personnes qui ont des soucis lors de l’utilisation ou l’enregistrement d’une vidéo avec leur GoPro, mais ce sont des choses qui peuvent se produire ponctuellement.
Il vous arrive parfois que l’écran se fige sans que vous ne puissiez rien faire ? La GoPro vous indique qu’un fichier est endommagé et qu’il doit être réparé ?
Généralement, nous pensons directement à une défaillance de la carte micro SD de la GoPro. Or, nous allons voir qu’il existe bien d’autres facteurs indépendants de la carte micro SD. Aujourd’hui, je vous explique les principales raisons de ces problèmes et les solutions adaptées.
Formater la carte avant la première utilisation
Commençons tout d’abord par l’essentiel : chaque nouvelle carte micro SD que vous utilisez dans votre GoPro doit être formatée avant la première utilisation. En effet, l’ensemble des cartes SD vendues sur le marché peuvent présenter des problèmes d’enregistrement si vous ne les formatez pas directement à l’aide de votre GoPro.
Vous retrouverez dans les préférences de la caméra une option qui permet de formater la carte micro SD présente dans la GoPro. J’insiste sur le fait que le formatage doit se faire via la GoPro et non via un ordinateur.
Attention, le formatage entrainera la suppression des données présentes sur la carte micro SD. Si vous avez déjà filmé avec votre GoPro, prenez le temps de sauvegarder vos photos et vidéos avant de formater la carte micro SD. Pour savoir comment formater sa carte SD vous pouvez consulter cet article.
Le problème de l’écran figé
Évoquons maintenant le problème des « freezes ». On parle de « freeze » quand l’écran d’une caméra reste figé.
Dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser votre GoPro car celle-ci ne répond plus même lorsque vous appuyez sur les boutons. Je vous conseille de lire notre article pour débloquer facilement votre caméra.
Si le problème ne vient pas de la carte SD, assurez-vous que votre GoPro est bien à jour. En-effet, les firmwares présents sur la GoPro et dans la batterie sont susceptibles de faire figer l’écran de la GoPro quand ils ne sont pas à jour.
Vous pouvez mettre à jour votre caméra à l’aide du logiciel GoPro Quik sur ordinateur ou bien via l’application GoPro (anciennement Capture) sur smartphone.
Le problème des enregistrements coupés
Il se peut que l’enregistrement de votre vidéo soit parfois écourté de quelques secondes. La fin de la vidéo n’a pas pu être sauvegardé correctement sur la GoPro. Pour ne plus rencontrer ce genre de problème, je vous conseille encore une fois de formater votre carte SD à l’aide de l’outil présent dans les préférences de la GoPro.
Enfin, sachez que ces problèmes d’enregistrement sont communs. Dans la mesure où votre carte micro SD est suffisamment puissante, cette dernière ne peut en aucun cas être incriminée !
En effet, nous retrouvons ce genre de problème avec de nombreuses cartes micro SD de qualité. Pour vous aider, nous avons rédigé un article qui vous conseille lors de l’achat d’une carte mémoire pour GoPro.
Maintenant que tout est mis à jour et formaté, vous ne devriez plus jamais avoir ce genre d’imprévu ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sur la section du Forum dédié aux cartes memoire
Forum Cartes Mémoires pour GoPro
bonjour,
voila comme lu dans certain commentaire j’ai également un problème de détection de carte sd.
On viens de m’offrir la gopro hero 7 white
avant j’avais une hero4 mais on me la perdu (d’où la nouvelle) bref. J’insère une de mes carte sd (qui fonctionnais très bien avec l’autre) et pas de détection de la hero 7 même après formatage.
– maj en manuelle faite et toujours rien
– j’ai d’acheté une nouvelle carte sd sandisk extrem uhs-i 32 go — toujours rien
– j’ai ramené la gopro et repris une neuve toujours rien
ce que j’ai observer c’est que lorsque je mets la carte, elle ne s’enclenche pas jusqu’au bout, j’ai donc mis un petit bout de carton et la MAGIE carte sd fonctionne.
Je trouve ça bizarre tout de même que la carte ne s’enclenche pas et ça dois être le même soucis pour les autres personnes.
Avez vous tout de même une solution?
Bruno
Bonjour,
Je vous conseille de contacter directement GoPro pour une prise en charge SAV.
À votre disposition,
Nicolas
Bonjour j ai une GoPro hero6 black qui marque erreur sd.
J ai donc formater la carte sd mais rien.
J ai était acheté une sd de marque scandisk 32G recommandé par GoPro.
Qui a était formater par la GoPro et j ai toujours le problème.
J ai essaye une troisième carte toujours scandisk 32G et c est toujours là même chose.
Pouvez vous me aidé s il vous plaît.
Gaëtan
Bonjour,
Si vous avez le même problème avec 3 cartes, c’est sûrement un problème sur votre caméra.
Dans un premier temps, il faudrait faire une mise à jour manuelle de votre caméra.
Si le problème n’est pas résolu, il faudrait prendre contact avec GoPro pour une éventuelle prise en charge.
À votre disposition,
Nicolas