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Les GoPros sont des caméras extrêmement fiables et stables. Rares sont les personnes qui ont des soucis lors de l’utilisation ou l’enregistrement d’une vidéo avec leur GoPro, mais ce sont des choses qui peuvent se produire ponctuellement.

Il vous arrive parfois que l’écran se fige sans que vous ne puissiez rien faire ? La GoPro vous indique qu’un fichier est endommagé et qu’il doit être réparé ?

Généralement, nous pensons directement à une défaillance de la carte micro SD de la GoPro. Or, nous allons voir qu’il existe bien d’autres facteurs indépendants de la carte micro SD. Aujourd’hui, je vous explique les principales raisons de ces problèmes et les solutions adaptées.

Formater la carte avant la première utilisation

Commençons tout d’abord par l’essentiel : chaque nouvelle carte micro SD que vous utilisez dans votre GoPro doit être formatée avant la première utilisation. En effet, l’ensemble des cartes SD vendues sur le marché peuvent présenter des problèmes d’enregistrement si vous ne les formatez pas directement à l’aide de votre GoPro.

Vous retrouverez dans les préférences de la caméra une option qui permet de formater la carte micro SD présente dans la GoPro. J’insiste sur le fait que le formatage doit se faire via la GoPro et non via un ordinateur.

Attention, le formatage entrainera la suppression des données présentes sur la carte micro SD. Si vous avez déjà filmé avec votre GoPro, prenez le temps de sauvegarder vos photos et vidéos avant de formater la carte micro SD. Pour savoir comment formater sa carte SD vous pouvez consulter cet article.

Le problème de l’écran figé

Évoquons maintenant le problème des « freezes ». On parle de « freeze » quand l’écran d’une caméra reste figé.

Dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser votre GoPro car celle-ci ne répond plus même lorsque vous appuyez sur les boutons. Je vous conseille de lire notre article pour débloquer facilement votre caméra.

Si le problème ne vient pas de la carte SD, assurez-vous que votre GoPro est bien à jour. En-effet, les firmwares présents sur la GoPro et dans la batterie sont susceptibles de faire figer l’écran de la GoPro quand ils ne sont pas à jour.

Vous pouvez mettre à jour votre caméra à l’aide du logiciel GoPro Quik sur ordinateur ou bien via l’application GoPro (anciennement Capture) sur smartphone. 

Le problème des enregistrements coupés

Il se peut que l’enregistrement de votre vidéo soit parfois écourté de quelques secondes. La fin de la vidéo n’a pas pu être sauvegardé correctement sur la GoPro. Pour ne plus rencontrer ce genre de problème, je vous conseille encore une fois de formater votre carte SD à l’aide de l’outil présent dans les préférences de la GoPro.

Enfin, sachez que ces problèmes d’enregistrement sont communs. Dans la mesure où votre carte micro SD est suffisamment puissante, cette dernière ne peut en aucun cas être incriminée !

En effet, nous retrouvons ce genre de problème avec de nombreuses cartes micro SD de qualité. Pour vous aider, nous avons rédigé un article qui vous conseille lors de l’achat d’une carte mémoire pour GoPro.

Maintenant que tout est mis à jour et formaté, vous ne devriez plus jamais avoir ce genre d’imprévu ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sur la section du Forum dédié aux cartes memoire
Forum Cartes Mémoires pour GoPro

54 commentaires à propos de “Comment résoudre les erreurs de carte micro SD de ma GoPro ?

  1. bonjour,
    voila comme lu dans certain commentaire j’ai également un problème de détection de carte sd.
    On viens de m’offrir la gopro hero 7 white
    avant j’avais une hero4 mais on me la perdu (d’où la nouvelle) bref. J’insère une de mes carte sd (qui fonctionnais très bien avec l’autre) et pas de détection de la hero 7 même après formatage.
    – maj en manuelle faite et toujours rien
    – j’ai d’acheté une nouvelle carte sd sandisk extrem uhs-i 32 go — toujours rien
    – j’ai ramené la gopro et repris une neuve toujours rien

    ce que j’ai observer c’est que lorsque je mets la carte, elle ne s’enclenche pas jusqu’au bout, j’ai donc mis un petit bout de carton et la MAGIE carte sd fonctionne.
    Je trouve ça bizarre tout de même que la carte ne s’enclenche pas et ça dois être le même soucis pour les autres personnes.
    Avez vous tout de même une solution?

    Bruno

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de contacter directement GoPro pour une prise en charge SAV.

      À votre disposition,
      Nicolas

  2. Bonjour j ai une GoPro hero6 black qui marque erreur sd.
    J ai donc formater la carte sd mais rien.
    J ai était acheté une sd de marque scandisk 32G recommandé par GoPro.
    Qui a était formater par la GoPro et j ai toujours le problème.
    J ai essaye une troisième carte toujours scandisk 32G et c est toujours là même chose.
    Pouvez vous me aidé s il vous plaît.
    Gaëtan

    1. Bonjour,

      Si vous avez le même problème avec 3 cartes, c’est sûrement un problème sur votre caméra.
      Dans un premier temps, il faudrait faire une mise à jour manuelle de votre caméra.
      Si le problème n’est pas résolu, il faudrait prendre contact avec GoPro pour une éventuelle prise en charge.

      À votre disposition,
      Nicolas

  3. Bonjour,
    J’ai un souci avec l’enregistrement de videos sur une Go Pro 5 Black.
    Les fichiers s’enregistrent en GOP….MP4, au lieu de GOPR….MP4
    Le problèmes est que l’application Editeur de vidéo sur Windows 10, indiquent une erreur de ces fichiers et ne les acceptent pas. Alors que je peux très bien les lire sur VLC ou autre.J’ai tenté de renommer ces fichiers sans succès, également.
    Est ce problème de la carte SD (LEXAR 633X)? dois je reformater?
    Merci d’avance, pour l’aide apportée,

    1. Bonjour,

      Je ne vois pas de problème sur les noms de vos fichiers. Si vos vidéos sont lues par VLC et sur la GoPro, c’est sûrement un problème sur votre logiciel de montage. Vérifiez qu’il n’ait pas besoin de driver pour lire vos fichiers.

      À votre disposition,
      Nicolas

  4. Bonjour
    Ma GOPRO Hero 6 black ( firmware 2.10 ) ne fonctionne plus en mode vidéo
    -En mode vidéo la caméra démarre uniquement en 4K et s’arrête au bout de 8 secondes 0 Ko ,si elle va plus loin l’enregistrement n’est pas bon ( images saccadées )
    -En mode photo pas de problème
    J’utilisait une scandisc extremeplus 32Gb
    Je l’ai remplacée par une scandisc extreme 32Gb ref SDSQXAF-032G-GN6MA ( même problème )
    Suivant vos conseils j’ai effectuer de nombreux formatages toujours sans résultat
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Vos deux cartes sont compatibles avec votre caméra. Le problème semble venir de votre caméra. Dans un premier temps, il faudrait faire une mis à jour manuel.
      Si ça ne fonctionne pas et que votre caméra est toujours sous garantie, il faudrait faire une prise en charge auprès de GoPro ou de votre revendeur.

      À votre disposition,
      Nicolas

  5. Bonjour,
    j’ai lancé des enregistrement en mode vidéo accélérées à 1 image toutes les 30 secondes depuis 3 jours en non stop (je souhaite avoir en final un arbre avec l’apparition visible des feuilles)
    De façon irrégulière (entre 20 minutes et 12 heures), ma go pro hero 7 black s’est arrêtée (4 fois depuis le début de l’enregistrement) et quand je la redémarre elle répare le fichier et repars. On dirait qu’elle s’est « mal arrêtée ». Ce n’est pas un soucis de batterie puisqu’elle est branchée sur secteur, j’ai désactive la mise en arrêt au bout de xxx minutes, j’ai aussi désactivé la commande vocale après avoir constaté qu’elle ne comprenait pas bien ce que je disais et démarrait sans le lui avoir demandé (c’était avant cet enregistrement de 3 jours).
    Néanmoins, elle continue de s’arrêter. J’utilise une carte mémoire de 256 Go avec de la place qui n’a jamais posé problème jusqu’ici, avez vous une idée de ce soucis ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Les GoPro ne sont pas faites à la base pour être en fonctionnement aussi longtemps. En mode « Vidéo en accéléré » votre caméra travail en permanence pour créer un seul fichier. C’est pour cela qu’elle doit le réparer après une coupure. Je vous conseil d’utiliser le mode « Photo en accéléré » et de les assembler après. Ca laissera un peu de répit à votre caméra entre deux clichés et en cas de coupure ça évitera d’avoir des fichiers corrompus.

      À votre disposition,
      Nicolas

  6. Bonjour,
    Voilà, je film avec ma gopro 8, résolution 2.7k 120ips. Pas de soucis mis à part une ou deux videos sur mon rush de la journée qui une fois lues sur vlc coupent après un laps de temps, l’image reste figée mais le son continue jusqu’à la fin de la video. jamais eu ca avec ma gropro hero 5 session ni avec ma gopro hero + (j’utilise tjr la meme carte micro SD).
    pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Il est possible que VLC est du mal avec le 120/fps. Essayez de visualiser vos vidéos directement sur la GoPro ou sur l’application.
      Si elles se visualisent bien, c’est que ca vient de VLC.
      Je reste disponible.
      Nicolas

  7. Bonjour, j’ai une go pro hero 7 silver mais malheureusement quand je mets ma carte sd, l’écran d’affichage m’indique ‘’erreur carte SD le formatage est là seul solution ect” j’ai fait le formatage mais toujours là même chose. Alors que j’ai bien précisé au vendeur que je voulais une carte Sd pour go pro. Je ne sais pas trop quoi faire. La mise à jour a été faite. Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Si une carte mémoire compatible est formatée dans la GoPro et que vous avez ce message, c’est probablement un problème de carte.
      Rapprochez-vous de votre revendeur pour une prise en charge SAV.
      A votre disposition,
      Nicolas

  8. Bonjour, je rencontre un problème avec le transfert de données entre ma gopro et mon application.
    J’ai une GoPro 7 black et depuis hier, je ne retrouve plus aucun fichier sur le cloud de mon application (ils ont tous disparus de l’appli , mais toujours bien présents lorsque je me connecte via internet au cloud GoPro)
    Et autre problème, toutes les photos vidéos que j’ai fais hier, l’application ne les retrouve pas. Ils n’apparaissent nulle part. Lorsque je verifie sur la GoPro ils sont bien présents mais impossible de les récupérer avec l’appli .. une idée de comment résoudre ce problème ?
    Merci !!

  9. Bonjour un ami m’a prêté sa gopro 6 black, l’enregistrement des photos et vidéos se déroule sans problème et les fichiers apparaissent bien sur la gopro mais rien sur la carte mémoire quand je la met dans mon téléphone et rien non plus via l’application. J’ai pourtant bien accès aux fichiers pris par mon ami avec la même caméra et la même carte mémoire. Quand je sélectionne une photo sur la gopro prise avec le mode rafale j’ai une fonction « enregistrer » qui apparaît et là je peux voir la photo choisie mais je n’ai pas cette fonction avec les vidéos et les autres photos et j’aimerai vraiment recuperer ces fichiers avez-vous une idée?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      Avez vous fait la mise à jour sur votre GoPro et vos applications ?
      Bonne journée

  10. Bonjour,
    Je suis actuellement au ski et malheureusement après ma première journée pour tester ma GoPro (hero 7 silver), j’ai pu remarquer qu’au bout de quelques minutes de film, la gopro coupe la vidéo et affiche qu’il y a une erreur au niveau de la carte SD, et qu’il faut donc la formater. J’ai donc formater la carte SD via la gopro, mais le problème continue.
    Cordialement, Candice.

    1. Bonjour Candice,
      Quel est le modèle de votre carte SD ? Quelle résolution vidéo utilisez-vous ?
      Il se peut que la carte SD ne soit pas compatible. Pour plus d’informations, je vous invite à prendre connaissance de notre article sur le choix de la carte SD selon la GoPro.
      Je reste disponible si besoin !

    1. Bonjour,
      Quel modèle de GoPro avez-vous ? Assurez-vous que votre carte SD est compatible avec ce modèle.
      Bonne journée !

  11. Bonjour, j ai acheté une go pro hero+ ( reconditionné ) ….problème, tout les enregistrements que je fais, de 15 ou 30 min voir plus (le temps décompté sur l écran de la caméra correspond ) , une fois la vidéo téléchargée sur l ordinateur, celle ci est automatiquement réduite à 12 min à chaque fois ….paramètres de bases , résolutions en 1080/60 …que puis-je faire pour y remédier ?? Merci

    1. Bonjour,
      Lorsqu’un enregistrement est suffisamment long, il se peut que la GoPro découpe la séquence en plusieurs fichiers.
      Assurez-vous que vous disposez bien de la séquence entière répartie en plusieurs fichiers.
      Bonne journée 😊

  12. Bonjour,
    Suite à la réception de ma go pro hero black 8 et à plusieurs tentatives de prise vidéos,
    celle-ci me demande de formater ma carte sd à chaque utilisation.
    J’avais une vieille carte sd 4GB avec laquelle j’ai réussi à prendre quelques vidéos de 15 à 20 secondes; face au problème récurrent j’ai acheté une carte sd de 128 GB mais le problème persiste.
    Auriez-vous une solution?
    Merci

  13. Bonjours, si tu a une astuce car je suis bloqué merci
    -j’ai des problème avec le karma grip, impossible de le mettre a jour quelque soit l’ordinateur utiliser, le logiciel quik ne la prend pas en compte (avec la GoPro b 7 brancher dessus et j’ai essayer sans aussi ). après avoir essayer d’installer les driver manuellement comme sur le site de GoPro cela ne marche toujours pas. du coup je galère a allumer la GoPro manuellement une fois le karma grip allumer car les bouton de la perche ne fonctionne pas tant que la mise a jour n’a pas était faite ce n’est pas très pratique.
    bonne journée

  14. Bonjour, j’ai un Go pro silver 7 neuve, à plusieurs reprise il était indiqué SD error et la go pro re-formate toute seule la carte, nous avons perdu toutes les données.
    Cordialement

    1. Bonjour Bérénice,
      Quel modèle de carte SD utilisez-vous ?
      Il faudrait s’assurer qu’elle soit bien compatible avec la GoPro.
      Bonne journée.

  15. Possesseur d’une Hero7 black qui fonctionne très bien avec une sandisk 32go.
    J’ai acheté 2 cartes Sandisk Extreme Plus 128gb mais impossible de les formater sur la GoPro H7, après deux heures de formatage j’ai le message ERR SD.
    Formatage sur pc impeccable, marche très bien dans un telephone Samsung.
    Formatage de nouveau par la GoPro mais rien a faire.

    Quelqu’un a t il une solution ou le même problème résolu ?

    Merci bcp

    1. Bonjour,
      Si la GoPro est bien mise à jour et que le problème persiste je vous conseille de contacter votre SAV pour une éventuelle prise en charge.
      Bonne journée 😊

  16. Bonjour

    Je rencontre le même problème avec ma go pro 8 neuve et 2 cartes micro SD SanDisk 64go neuves aussi, modèles préconises par le site go pro
    Le formatage se lance mais tourne en boucle sans pouvoir finaliser. Formatage sur PC sans problème
    Go pro M en à envoyé une nouvelle même souci !!
    Que faire ????
    Cdlt

    1. BOnjour,
      Si la GoPro a été changée, cela pourrait venir des cartes SD. C’est étrange car celles-ci sont neuves aussi.
      Avez-vous un autre modèle de carte SD sous la main ? De plus, assurez-vous que la GoPro est bien à jour.
      Je reste dispo,
      Bonne journée !

  17. Bonjour, j’ai erreur Sd sur a gopro hero 8, la carte est une Sandisk Extrem Pro 128GO A2.
    J’ai fait plusieurs formatages via mon pc, quand je le fais depuis l’application Gopro j’ai « échec ».
    Sinon lorsque j’appuie sur le bouton d’enregistrement on me demande de formater ma carte, mais quand j’accepte et formate la Sd, le processus dure extremét longtemps jusqu’à ce que la caméra se mette hors tension. J’ai essayé avec une vieille carte Sd de 16GO, elle est reconnu mais pas la 128GO.
    Merci pour votre aide, je pars en vacances dans une dizaine de jours.

    1. Bonjour,
      Est-il possible de formater la carte SD de 16 go directement depuis la GoPro ?
      Si oui, je vous conseille de vous rapprocher du SAV pour une éventuelle prise en charge.
      Bonne journée 😊

  18. Bonjour
    J’ai formater ma carte sd sur l’ordinateur et ma GO pro me met une erreur de carte et n’arrive pas à la formater à partir de la gopro,
    La carte fonctionne très bien sur le PC,
    Quelqu’un peut il me dire comment je fais pour la faire fonctionner sur ma Gopro ?
    Merci

    1. Bonjour Benjamin,
      Quel est le modèle de carte SD ?
      Vous pourriez essayer une autre carte SD si vous avez ça sous la main. Ça permettrait de savoir si le problème vient de la GoPro.
      Bonne journée 😊

  19. Bonjour
    Impossible de formater mes 2 micro sd sandisk extreme128go v30 xc1sur ma Hero 8 Black.
    Aidez-moi à commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases…!
    Bonne année à tous.

    1. Bonjour😊
      Avez-vous utilisé le programme interne à la GoPro pour formater la carte micro SD ? Les cartes SD sont-elles reconnues par la caméra ?
      Vous pourriez essayer de formater les cartes SD depuis un ordinateur.
      Je vous souhaite une agréable journée

  20. Bonjour
    G une go pro 8 pendant une semaine no problème.
    Mes derniers enregistrements sont sur visible sur l’écran de la gopro mais sur le pc l’image reste fixe ,on entend bien le son .
    G essayer plusieurs player c le même problème.
    Les durée des videos vont de 30s à 10min .
    Je ne trouve pas de solution.
    Pouvez vous m’aider
    Merci

    1. Bonjour,
      La résolution que vous utilisez est trop élevée (exemeple : 240 images par seconde ou 4K) par rapport à la puissance de votre ordinateur.
      Vous pourriez essayer de filmer en 1080p 60 images par seconde pour voir si le problème demeure.
      Bonne journée 😊

  21. Bonjour j ai filmer avec ma GoPro et je veux regarder sur mon pc mais la vidéo est trop gros donc j’ai le son mais l images beug comment faire pour compresser le fichier svp existe t il un logiciel ou une astuce

    1. Bonjour,
      Vous pourriez ouvrir la vidéo avec un logiciel de montage basique et exporter la vidéo avec une résolution plus faible.
      Je vous souhaite une bonne journée !

  22. Bonjour
    J’ai un problème avec ma gopro hero 7 Black, je film des match de sport d’une durée moyenne de 1h, tous ce passe bien, quand je regarde la vidéo sur l’écran de ma gapro la durée est de 1h tous vas bien, sauf quand je transfère les vidéo sur mon ordi que sa soit avec la carte sd ou via l’application gopro ma vidéo de 1h ce transforme en 4 petite vidéo de 15 min en moyenne. J’ai essayer avec différente carte sd c’est toujours pareille et même avec un autre ordinateur plus puissant c’est toujours pareille. C’est un peu embêtant pour moi, avais vous déjà rencontré ce problème et que vous me conseiller de faire ?
    Merci de votre réponse
    Loïc

    1. Bonjour,
      Ce découpage des vidéos en plus petites séquences est tout à fait normal. La GoPro enregistre automatiquement sur plusieurs fichiers afin de limiter leur taille. Généralement les fichiers pèsent jusqu’à 4 go chacun. Cette technique permet d’éviter de tout perdre l’enregistrement au cas où la GoPro rencontre un problème technique. Malheureusement, on ne peut pas le désactiver. Il faut passer par un logiciel d’édition/montage pour mettre bout à bout tous les chapitres.
      Je vous souhaite une agréable journée !

  23. Bonjour. j’ai un souci avec ma GoPro Hero 3 silver. j’ai une carte SD 32 Go. j’ai fait environ 15 Go de videos et photos et tout d’un coup sur l’écran la GoPro affiche 0 videos et 0 photos. en la branchant sur l’ordi rien ne s’affiche non plus. par contre lorsqu’on lit les informations on voit que la capacité est utilisée a hauteur de 15 Go. je cherche un moyen de pouvoir récupérer les données avant de devoir formater la carte . merci d’avance.

    1. Bonjour Lionel,
      Avez-vous essayé d’insérer la carte SD seule directement sur l’ordinateur ?
      Bonne journée !

  24. bonjour, ma GoPro me dit que la carte sd est pleine alors qu’il n’y a que 2 go sur 32go?

    1. Bonjour Mickael,
      Avez-vous essayé de formater la carte SD directement depuis la GoPro ?
      Je vous conseille de sauvegarder vos fichiers avant car cela les supprimera de votre carte SD.
      Bonne journée !

  25. Bonjour,j ai une micro sd sandisk extreme128go v30 xc1 elle ne fonctionne pas sur ma gopro hero 7 black que sur la gopro hero 5 elle marche.je ne comprend pas malgré le formage toujours rien

    1. Bonjour Fabrice,

      C’est étrange qu’elle ne fonctionne que sur la HERO5 Black.
      Avez-vous réalisé un formatage de la carte SD directement depuis la HERO7 ?
      Si le problème persiste, vous pourriez essayer une autre carte SD dans la GoPro HERO7 pour savoir si cela provient de la caméra.

      Je vous souhaite une agréable journée 😊

  26. Bonjour, j’ai un problème avec ma go pro.
    J’enregistre des vidéos normalement et tout fonctionne bien, et en plain milieu ,de temps en temps lorsque je lance un enregistrement il n’y a aucune vidéo sur la carte SD, enfin elle apparait mais dure 0 seconde et 25ko. Alors que je suis sure d’avoir lancé l’enregistrent.

    Avez vous une réponse/ solution???

    Cordialment

    1. Bonjour Kévin,
      Je n’ai pas encore rencontré ce problème. Avez-vous bien formaté la carte SD depuis la GoPro ? Vous remarquez ce problème à toutes les résolutions ?
      Bonne journée !

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Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

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