Retour à l'accueil

Article du

DJI a lancé très récemment sa toute nouvelle caméra de poche stabilisée sur 3 axes baptisée Osmo Pocket. Comme son nom l’indique, cet Osmo a été réduit à son maximum pour tenir dans la poche, avec seulement 12cm de hauteur.

Le DJI Osmo Pocket est il réellement un concurrent de la GoPro HERO7 Black ? Vous êtes nombreux à hésiter entre les deux et c’est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet article.

Si vous désirez avoir le comparatif entre la HERO7 Black et l’Osmo Action, je vous conseille de lire notre article dédié.

 

Osmo Pocket VS GoPro HERO7

Qu’offrent ces deux caméras en terme de performance vidéo ?

 

HERO7 Black

Pour la GoPro HERO7 Black, c’est des vidéos jusqu’en 4K à 60 images/seconde que vous pourrez capturer. Côté objectif, elle dispose d’un angle de vision large (170°) qui pourra être réduit (attention en réduisant l’angle, vous perdez un peu de qualité d’image), l’ouverture de l’objectif est de F2,8.

En full-HD 1080p elle peut capturer jusqu’à 240 images/seconde pour des ralentis plus fluides que jamais. Son débit binaire d’enregistrement atteint environ 80Mb/s. L’autonomie de la batterie peut atteindre environ 1h30 selon le mode de fonctionnement.

 

Osmo Pocket

Le DJI Osmo est lui aussi capable de capturer du 4K en 60 images par seconde. En revanche, son angle de vision est plus étroit et il n’est pas ajustable (80°). L’ouverture de objectif à F2,0 est plus importante, donc avantage à l’Osmo Pocket en basse lumière.

En Full-HD 1080p, l’Osmo Pocket peut capturer des vidéos jusqu’à 120 images/seconde (après mise à jour du 12/11/18) c’est un peu moins bien que la HERO7 mais bon… 240 fps est-ce vraiment indispensable ?

Le débit binaire quant à lui est de 100Mb/s en 4K donc un peu mieux que la GoPro. L’autonomie est également plus importante que sur une GoPro, DJI annonce jusqu’à 140min d’utilisation soit 2h20.

Vous l’aurez compris les deux caméras sont très proches en terme de spécifications hormis le nombre d’images par seconde en 1080p, ce qui peut être un frein pour certains fans de ralentis extrêmes. C’est plus l’utilisation que vous souhaitez en faire qui va les départager.

 

 
GoPro HERO7 Black

DJI Osmo Pocket
Capteur12 MP12 MP
Résolutions4K60
1080p/240
4K60
1080p/120
BatterieLithium-ion 1 220 mAh
rechargeable amovible
2 cellules 875mAh intégrées
Autonomie1h302h20
Stabilisation vidéoNumérique
(HyperSmooth)
Nacelle motorisée
sur 3 axes
Timelapse
Ralenti8x4x
Réglages avancéesProtunePro Mode
Application dédiéeGoPro AppDJI Mimo
Débit vidéo maximum78 Mb/s (4K)100 Mb/s (4K)
Capture de photos RAW
Écran tactile
Carte mémoireMicroSD jusqu’à 256GoMicroSD jusqu’à 128Go

 

Utilisation sportive

Bien que DJI mette en avant le côté « ActionCam » de son Osmo Pocket, il n’en n’est pas réellement une. En cas de chute à VTT par exemple, je doute fort que votre Osmo Pocket survive, car la nacelle caméra est relativement exposée et sensible aux chocs. L’Osmo Pocket n’est pas étanche sans caisson, contrairement aux derniers modèles de GoPro qui disposent d’une étanchéité à 10m sans caisson. Exit également poussière, sable et neige.

Le sportif de l’extrême à la recherche d’une caméra performante pour filmer ses exploits devra plutôt se tourner vers une GoPro HERO7 Black qui sera plus résistante, plus facile à installer sur des supports et surtout waterproof. La HERO7 Black est faite pour « encaisser sans broncher ».

Bien que numérique, la stabilisation Hypersmooth de la HERO7 Black donne de très bons résultats pour ce type d’utilisation. En 1080p 240fps vous pourrez créer des ralentis x8 totalement fluides pour décortiquer chaque action. Les plongeurs ne seront pas en reste avec une grande gamme d’accessoires et de filtres pour des images sublimes.

 

Utilisation Vlog, voyages ou loisirs

Pour une utilisation dans la vie de tous les jours, en weekend avec vos amis, lors d’une fête en famille ou en voyage, le DJI Osmo Pocket aura toute sa place et tout son sens. Il est en effet plus pratique et plus ergonomique qu’une GoPro pour ce type d’utilisation. Il se tient et se manipule d’une seule main, dispose d’un écran tactile intégré, il offre un excellent rendu vidéo en basse lumière et une qualité audio irréprochable. De plus, sa stabilisation mécanique est plus efficace qu’une stabilisation d’image numérique comme celle de la HERO7 Black.

Pour le voyage, les modes de Timelapse en mouvement, ActiveTrack et le mode Pro vous permettront de créer des vidéos toujours plus originales et variées. Si vous souhaitez prendre votre Osmo en plongée, c’est possible : il faudra simplement l’insérer dans le caisson étanche disponible en option. Même si sa batterie n’est pas amovible, l’Osmo Pocket offre une autonomie très confortable et se recharge facilement avec une powerbank ou son étui de charge (optionnel) lorsque vous êtes en balade.

Pour le Vlog, le mode FaceTracking vous permettra de vous filmer sans vous soucier du cadrage, concentrez-vous sur votre histoire, l’Osmo s’occupera du reste. Pour les Vloggeurs exigeants, la connexion d’un micro externe est possible via un adaptateur optionnel.

dji osmo pocket

 

En conclusion

Vous souhaitez une caméra pour une utilisation à 80% sportive, embarquée sur un casque ou en plongée (régulière) ? Je vous recommande une GoPro HERO7 Black qui est robuste, performante et qui dispose d’un très large catalogue d’accessoires en fonction de l’activité que vous pratiquez.

Vous souhaitez une caméra efficace, simple d’utilisation, qui dispose de fonctions automatiques et d’un excellent rendu vidéo pour vos vacances, weekend entre amis ou voyages ? L’Osmo Pocket est fait pour vous. Ce n’est pas réellement une ActionCam mais grâce à ses accessoires, vous pourrez tout de même le fixer un peu partout et l’amener sous l’eau avec le caisson de plongée optionnel. Pour vous aider et conseiller,  nous avons sélectionné les accessoires indispensables pour votre Osmo Pocket.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter