Retour à l'accueil

Article du

Si vous perdez votre drone voici quelques astuces à appliquer. Il se peut que ce soit lors d’un Fly Away ou en cas de perte ou de vol…

 

Localiser mon drone

drone-perdu-app

Si vous utilisez un drone de la marque DJI, il existe une mention « Localiser mon drone » dans l’application. Pour un Flayaway vous pourrez le retrouver facilement grâce à cette fonctionnalité. Si le drone n’est plus connecté à la radiocoammande ou qu’il n’a plus de batterie, il vous donnera la dernière position du drone qui a été enregistré.

Si la radiocommande est toujours connectée avec le drone, cliquez sur la flèche rouge pour activer les leds rouges et l’alerte sonores. Vous pourrez aussi activer la caméra pour mieux repérer l’endroit où il se trouve. Vous pouvez consulter l’article : Les 7 astuces pour éviter de perdre son drone, pour prendre les précautions nécessaires lors de vos sorties vols

 

Regarder le dernier vol enregistré

Regarder le dernier tracer et point GPS de votre drone avant la perte. Cela peut vous donner une indication de la zone de recherche. Valable uniquement sur les drones DJI. Pour éviter les Fly Away vous pouvez consulter cet article : Top 10 : les astuces pour éviter les fly Away

 

Déposer une plainte

Déclarer immédiatement le vol de votre drone auprès des autorités compétentes. Il se peut que quelqu’un l’ait déposé. Pour une tranquillité d’esprit, souscrivez à une assurance responsabilité civile en vérifiant que le drone sera bien pris en charge.

 

Assurance responsabilité civile

Lors de l’achat de votre drone, vérifiez que votre assurance responsabilité civile prend en charge la perte de drone. Elles permettent de couvrir les drones de n’importe quelle marque contre les désagréments.  À savoir, la perte, le vol, la casse, la panne et l’oxydation. L’assurance responsabilité civile peut prendre en charge les réparations ou le remplacement. Vous serez bien évidemment indemnisé selon les différents cas

 

 

Poster des annonces dans des groupes Facebook

drone-perdu

Il existe des groupes Facebook qui sont dédiés aux annonces de pertes de drone ou de drones retrouvés. Ou même sur les groupes Facebook drone ou de votre ville. Vous pouvez déposer votre annonce, peut-être que quelqu’un l’aura aperçu.

 

 

Ajout d’un module buzzer

En général utilisé pour le racer, il permet de localiser votre drone. Si vous utilisez un autre drone, il existe des buzzers autonomes. Le buzzer déclenche une alarme lorsque le drone est perdu. Certains disposent aussi d’une LED pratique pour la voir de loin.

 

En bref, 

Afin d’éviter la perte de drone, prenez toutes vos précautions. Vous pouvez consulter l’article pour éviter les Fly Away. Ou encore la check list du bon télépilote de drone. Vous pouvez aussi ajouter des Leds sur votre drone, disponibles sur notre site internet.

 

Équipement pour Télépilote

 

10 commentaires à propos de “J’ai perdu mon drone ! Que faire ?

  1. Bonjour je viens de perdre mon drone dji mini 3 au volcan Pacaya au Guatemala
    J’ai la trace gps mais impossible de localiser trop loin et trop de vent lors du vol…
    Faite attention car le vent ça joue des tours!!!
    Que doije faire ?
    Peut on racheter un drone sans télécommande et dois-je stopper ma licence de vol?

  2. Bonjour
    J’ai eu un souci avec mon drone.
    J’ai voulu le faire revenir au point de départ et il n’est pas revenu et est tombé dans la mer.
    Cela met arrivée plusieurs fois où la fonction revenir au point de départ n’a pas fonctionné alors que mon drone est neuf j’en ai fait l’acquis au mois d’août.
    Quels sont mes recours et comment puis-je vous prouver que le retour automatique n’a pas fonctionné ?🙏
    Cordialement Séverine
    1581F6CD237F00397EH

    Vol 6C5CL770016CN

    1. Bonjour,
      Il existe deux types de RTH :
      – Retour au point de départ à l’endroit où il a été allumé (sur terre)
      – Retour au porteur de la radiocommande (à préférer si vous décollez d’un bateau par exemple)
      Faites en sorte de choisir le bon RTH selon votre cas de figure.

      Aussi, le drone émet un son qui confirme que le RTH a bien été pris en compte. Attendez bien d’entendre ce son avant de décoller (cela peut parfois être un peu long).

      Enfin, si nos informations ne règlent pas votre problème, nous vous conseillons de contacter directement DJI pour prétendre à un éventuel recours auprès de leur SAV.

  3. J’ai perdu mon drone DJI MAVRICK MiNi après que 3 minutes un message appareil non connecté il n’a pas revenu au point de départ et c’est abîmé dans l’eau pourquoi il c’est déconnecter après avoir pris son envol et que il n’a pas revenu de poser à son point de départ merci pour votre réponse que j’attends Michel Landry

    1. Bonjour
      Il faut vous rapprocher du support DJI. Il se peut qu’ils vous demandent les logs de vol de votre machine, afin de s’assurer que ce ne soit pas un défaut de la machine.

  4. J ai perdu mon drone DJI mini se
    Au Portugal île de tavira
    Le 20 septembre vers 13h30
    Plus de connexion

  5. J ai trouvé un drône ce jour13 fevrier 2023 au puy de dôme, la dernière vidéo date du 12 fevrier 2023

    1. Bonjour,

      Vous pouvez le ramener à la gendarmerie la plus proche. Et passer le message dans les groupes Facebook pour retrouver son propriétaire. Je pense qu’il serait heureux de retrouver son drone. Merci

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter