Retour à l'accueil

Article du

Vous êtes perdus dans votre choix ? Voici le comparatif entre le Sony Alpha 7 III et le Sony Alpha 7 IV

Ce que nous pouvons dire c’est qu’il y a une véritable évolution entre ces deux modèles, la sortie de l‘Alpha 7 IV est clairement justifiée. Voyons ensemble ce qui a été apporté en plus :

LES BOITIERS

LE CAPTEUR 

Les deux boitiers ont un capteur plein format (24×36). Cependant, ils n’ont pas la même définition. C’est-à-dire que le Sony Alpha 7 III a un capteur de 24 MP alors que le Sony Alpha 7 IV en a un de 33 MP. Plus il y a de millions de pixels, plus vous aurez de liberté en post-production. Autrement dit recadrer, venir zoomer dans l’image, ou encore faire de grands tirages photos.

AUTOFOCUS 

On peut observer une réelle différence sur la mise au point automatique entre ces deux modèles ! Les deux disposent d’un système de mise au point automatique à détection de phase et de contraste. Cependant, le Sony A7 III offre une mise au point automatique sur 693 points et couvre 93% du cadre alors que le Sony A7 IV a une mise au point sur 759 points et couvre 94% de la scène. Et c’est significatif pour filmer ou photographier des sujets en mouvement.

De plus, le Sony Alpha 7 IV est plus performant en terme de suivi de sujet, sa technologie détecte en temps réel les yeux humains, les visages mais aussi animaux. Alors que le A 7 III ne propose qu’une détection des sujets humains et de l’oeil humain. Cette différence est notoire puisqu’elle permet un rendu beaucoup plus efficace sur le A 7 IV.

 

PROFILS D’IMAGE ET COULEURS

Le Sony Alpha 7 IV offre plus de profils de couleurs et un meilleur rendu, notamment avec une plus grande réduction du bruit que le A 7 III. On peut trouver dans le Sony Alpha 7 IV des profils colorimétriques préétablis comme que S-Cinetone qui offre un rendu cinématographique sans montage. On peut choisir parmi 10 profils préétablis, et cela nous laisse une plus grande liberté de création en direct.

QUALITÉ VIDÉO

Tous les deux filment en 4K comme la majorité des appareils aujourd’hui. Cependant, l’autre point important à noter, c’est la cadence d’images par seconde. Le Sony Alpha 7 III filme en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Alors que le A7 IV lui apporte une évolution et filme en 4K jusqu’à 60 images par secondes. Cela vous permettra une plus grande aisance au niveau des ralentis, mais également pour les images de sujets en mouvement qui seront plus détaillées.

LIVE STREAM 

Si vous souhaitez faire principalement de la vidéo, nul doute que le Sony Alpha 7 IV est plus adapté. Pensé aussi pour les créateurs de contenu, il propose une option « Live Stream » qui permet la vidéo en direct. Vous pouvez connecter votre appareil en USB à votre ordinateur ou smartphone et c’est très simple.

Il propose également un mode « effet peau lisse » qui est utilisée depuis un moment en photographie. Cela permet de raviver le teint, atténuer les rides et imperfection, pour un effet bonne mine assuré ! Cela permet de streamer en direct sans retouche quelconque.

PRISE EN MAIN 

Des modifications suite aux remarques des professionnels concernant l’ergonomie du menu, les boutons et molettes ont été apportés sur le A 7 IV. Un bouton REC apparaît pour accéder plus rapidement au déclenchement de la vidéo. Le menu a été simplifié pour permettre la compréhension en un coup d’œil. Deux nouvelles molettes font leur apparition dont une qui peut être personnalisée. Et désormais, sous la molette du haut, vous pourrez choisir entre la photo et la vidéo, ce qui rend l’alternance entre les deux plus simple et rapide.

L’écran est quant à lui orientable alors que celui de l’Alpha 7 III n’est qu’inclinable. Ce n’est pas négligeable pour la prise en main, notamment pour les Vlog en vidéo ou encore des prises de vue ras du sol. 
Une autre amélioration notable au niveau du viseur qui devient un viseur OLED de 3,68M de points sur le A 7 IV alors qu’il n’est que de 2,35M sur le A 7 III.

Concernant les cartes mémoire, on remarque une différence conséquente entre les deux boitiers. Le A7 III permet d’accueillir deux cartes mémoire dont un emplacement pour carte UHS-II d’écriture rapide. Alors que sur le A 7 IV, on trouve aussi deux emplacements de cartes mémoire et les deux peuvent accueillir une carte UHS-II. Mais également un des slots permet d’insérer une carte CFexpress Type A qui offre une vitesse d’écriture encore plus importe, mais nécessaire pour filmer en 4K 60 fps 4:2:2 10 bits.

 

CONCLUSION 

Dans cet article, nous avons mis en avant uniquement les différences entre ces deux modèles de la gamme Alpha 7 de Sony. Ils sont sensiblement identiques sur tous les autres points. Notamment en terme de stabilisation, de vitesse d’obturation ou de montée en ISO.

Si on parle de photo, les deux sont sensiblement identiques à part en ce qui concerne la précision et rapidité de l’autofocus. Si vous aimez photographier la nature et les paysages, cela vous importe peu. La vraie différence se trouve dans la mémoire tampon c’est à dire le nombre d’image que l’appareil garde en mémoire avant qu’elles soient écrites sur la carte mémoire. L’Alpha 7 III peut enregistrer 177 images JPEG et 89 RAW contre 800 images en JPEG et RAW pour l’Alpha 7 IV. Ce qui n’est pas négligeable en mode rafale, et vous permet de ne pas manquer l’action qui se déroule.

Et si nous parlons vidéo, c’est l’Alpha 7 IV qui est évidemment le plus performant. Avec sa 4K fps, 4:2:2 10 bits et la vitesse et précision de l’autofocus et du suivi des sujets. Notamment avec son mode Live Stream qui permet de diffuser du contenu en direct ! Ses nouveaux profils colorimétriques dont le Cinetone permettent de créer des images cinématographiques sans retouche. Sa large plage dynamique et son profil S-Log 3 offrent aussi un confort non négligeable en post-production pour l’étalonnage. Ainsi que la définition de son capteur.

Retrouvez l’article détaillé de notre blog sur le Sony Alpha 7 IV :  ici.

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter