BlackMagic Design | Réf. R192
Conçue pour la production en direct, la caméra Blackmagic Micro Studio 4K G2 est l’outil parfait pour les professionnels du cinéma et de la télévision. Elle est néanmoins tout autant efficace lorsqu’elle est utilisée avec les logiciels de montage grâce à sa capacité à enregistrer en Blackmagic RAW sur des disques USB. Son petit format lui permet d’accéder à des endroits qu’une caméra classique ne peut atteindre. Elle dispose d’un capteur Micro 4/3 4K et une colorimétrie Blackmagic de 5ᵉ génération pour des images cinématographiques même en direct.
Cette caméra possède des connectiques SDI, HDMI et USB-C ainsi qu’un tally intégré pour une installation rapide et un travail facilité en broadcast notamment. Ces mêmes connectiques permettent de lier la caméra à divers appareils tels que des moniteurs ou des disques durs externes. Ils permettent également de contrôler à distance les paramètres de la caméra ou le départ/arrêt de l’enregistrement. La caméra peut être alimentée via un câble DC 12V, une batterie V-Lock ou une batterie LP-E6 en tant que batterie de secours. La caméra est compatible avec une large gamme d'objectifs Micro 4/3 (non inclus).
La caméra Blackmagic Micro Studio Camera 4K G2 est une caméra petit format capable de se faufiler dans les endroits où les caméras classiques n’ont pas accès. Elle permet également de passer inaperçu sur un lieu de tournage. Sa petite taille n’exclut pas des grandes performances. En effet, la caméra robuste (alliage de magnésium) dispose d’un capteur 4K et d’une monture d’objectif Micro 4/3. Elle est efficace lors de faible luminosité et offre une colorimétrie cinématographique grâce notamment au gamma log et à la colorimétrie Blackmagic 5ᵉ génération. Profitez du correcteur colorimétrique primaire DaVinci Resolve intégré, d’une plage dynamique de 13 diaphragmes pour des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants, ainsi que d’un double ISO natif 25 600.
La caméra intègre un tally afin d’avertir son état On Air. Il s’éclaire en rouge lors du passage à l’antenne, en vers lors de la prévisualisation et en orange lors d’enregistrements indépendants. La Blackmagic Micro Studio Camera 4K G2 est compatible avec une large gamme d’objectifs photo grâce à sa monture d’objectif Micro 4/3.
La caméra dispose de plusieurs connectiques permettant de faciliter la production en direct. Le 12G-SDI prend en charge la transmission vidéo, le tally et le retour caméra pour une installation rapide et efficace. Elle possède également un connecteur HDMI standard pour le monitoring vidéo. Le port USB-C permet d’enregistrer vos rushs sur un disque dur externe (SSD) même si vous enregistrez en RAW (12 bits). De cette manière, vous avez directement accès aux rushs et le processus de postproduction est accéléré. Ce port USB-C permet aussi, en y connectant un adaptateur USB-C vers Ethernet, de contrôler la caméra sur un réseau via des API REST. Profitez enfin d’un port de 3.5 mm pour votre microphone, bien que la Blackmagic Micro Studio Camera 4K G2 intègre ses propres micros.
Côté alimentation, il est possible d’alimenter la caméra de plusieurs façons différentes. Vous pouvez utiliser un câble DC 12V, une batterie de secours compatible LP-E6 ou bien utiliser des batteries V-Lock afin de maintenir la caméra alimentée en permanence.
x1 Blackmagic Micro Studio Camera 4K G2
x1 Cache anti-poussière pour la tourelle
x1 Alimentation DC 12V externe avec connecteur de verrouillage et adaptateurs internationaux pour la plupart des pays
x1 Pack de bienvenue avec un QR code pour télécharger le logiciel
Caractéristiques de la caméra | |
Dimensions | 84 x 69.5 x 65.8 mm |
Poids | 300g |
Taille effective du capteur | 17.78 x 10 mm (4/3) |
Monture d’objectif | Monture active Micro 4/3 |
Contrôle de l’objectif | Iris, mise au point et zoom avec des objectifs compatibles |
Plage dynamique | 13 diaphragmes |
Double ISO natif | Gain 0dB et 18dB |
Sensibilité à gain de 0dB | f11 avec 2160p59.94 f12 avec 2160p50 à 2 000 lux avec une réflexion de 89,9% |
Rapport signal sur bruit | 63dB pour 2160p |
Résolutions de tournage | 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 im/s |
Fréquences d’images | 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 images par seconde Fréquence d’images off-speed jusqu’à 60 im/s en Ultra HD |
Mise au point | Autofocus disponible avec les objectifs compatibles |
Options de montage | 1 x 1/4 de pouce (haut) 3 x 1/4 de pouce (bas) |
Connexions | |
Entrées vidéo SDI | 1 |
Sorties vidéo SDI | 1 |
Débits SDI | 3G, 6G, 12G |
Sorties vidéo HDMI 2.0 | 1 |
Sorties vidéo HDMI | 1 x sortie HDMI de type A La sortie HDMI est toujours en HD, jusqu’à 1080p60 |
Entrée audio analogique | 1 x entrée stéréo 3,5mm. Peut également être utilisée pour l’entrée timecode |
Entrées de référence | Entrée programme SDI sur la caméra ou sur le Blackmagic Studio Converter |
Sortie audio SDI | 2 canaux d’audio du programme intégrés en 3G/6G/12G-SDI |
Sortie audio HDMI | 2 canaux de 48Khz et 24 bits |
Contrôle à distance | Contrôle caméra à distance via SDI, HDMI ou Ethernet USB avec un adaptateur adéquat |
Interface pour l’ordinateur | 1 x port expansion USB de type C 3.1 Gen 1 (jusqu’à 5Gb/s) pour l’enregistrement externe et la connexion du Focus/Zoom Demand Mises à jour logicielles via le port USB-C |
Audio | |
Microphone | Micro stéréo intégré |
Haut-parleur intégré | Aucune |
Normes | |
Normes vidéo SD | Aucune |
Normes vidéo HD | 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60, 1080i50, 1080i59.94, 1080i60 |
Normes vidéo Ultra HD | 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60 |
Conformité aux normes SDI | SMPTE 292M, SMPTE 424M, SMPTE 425M de niveau A and B, SMPTE 2081‑1, SMPTE 2081‑10, SMPTE 2082‑1 et SMPTE 2082‑10 |
Échantillonnage audio SDI | Fréquence d’échantillonnage de normes de télévision de 48 kHz et 24-bits |
Supports | |
Supports | 1 x port expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes pour enregistrer en Blackmagic RAW |
Format des supports | Formatage des supports en ExFAT (Windows/Mac) ou en HFS+ (Mac) |
Codecs pris en charge | |
Codecs | Blackmagic RAW Constant Bitrate 3:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 5:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 8:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 12:1, Blackmagic RAW Constant Quality Q0, Blackmagic RAW Constant Quality Q1, Blackmagic RAW Constant Quality Q3, Blackmagic RAW Constant Quality Q5 |
Caractéristiques de stockage | |
Type de stockage | 1 x port expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes |
Formats d’enregistrement | Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1, 12:1, Q0, Q1, Q3 et Q5 en Ultra HD 3840 x 2160 à la fréquence d’images sélectionnée |
Débits de stockage | Débits de stockage basés sur 30 images par seconde 3840 x 2160 (Ultra HD) Blackmagic RAW 3:1 – 127 MB/s Blackmagic RAW 5:1 – 77 MB/s Blackmagic RAW 8:1 – 48 MB/s Blackmagic RAW 12:1 – 32 MB/s Blackmagic RAW Q0 – 96 à 190 MB/s Blackmagic RAW Q1 – 64 à 153 MB/s Blackmagic RAW Q3 – 43 à 109 MB/s Blackmagic RAW Q5 – 26 à 64 MB/s Les débits de stockage du paramètre de qualité constante cités sont purement indicatifs Les débits de stockage réels dépendent du sujet de l’image |
Contrôle | |
Contrôle | 5 boutons y compris Set, boutons directionnels haut et bas, Menu et bouton de mise en marche |
Contrôle externe | Blackmagic Zoom Demand et Blackmagic Focus Demand pour contrôler la caméra et l’objectif depuis des poignées de trépied Blackmagic Control Protocol via SDI et HDMI pour le contrôle externe avec un mélangeur ATEM compatible, avec l’ATEM Software Control ou l’ATEM Camera Control Panel. Inclut le contrôle de certains paramètres de la caméra, de la mise au point, de l’iris et du zoom avec les objectifs compatibles, le correcteur colorimétrique, le tally et le démarrage/arrêt de l’enregistrement sur des supports externes via le port expansion USB Camera Control REST API par Ethernet USB pour le contrôle externe via HTTP lorsqu’utilisé avec des applications clientes telles que Postman |
Gestion réseau | |
NTP | Le support du Network Time Protocol permet de synchroniser l’heure sur votre caméra quand elle est connectée au serveur NTP de votre choix |
Gestionnaire de médias web | Avec un navigateur connecté via Ethernet, le Web media manager vous permet d’accéder, de naviguer, de charger et de supprimer des fichiers depuis n’importe quel disque connecté à la caméra |
FTP | Téléchargez des fichiers depuis n’importe quel disque monté sur votre caméra via FTP |
SMB | Partage des fichiers avec SMB |
Correction colorimétrique | |
Correction colorimétrique | DaVinci YRGB |
Tally | |
Voyant tally en direct | 1 x à l’avant faisant face au talent |
Logiciel | |
Logiciel inclus | Blackmagic Camera Setup pour Mac et Windows |
Système d’exploitation | |
Système d’exploitation | Mac 12.0 Monterey, Mac 13.0 Ventura ou une version ultérieure Windows 10, 64 bits Windows 11, 64 bits |
Alimentation requise | |
Alimentation | 1 x source d’alimentation 36W DC 12V externe |
Entrées d’alimentation | 1 x connecteur cylindrique sécurisé de 5,5mm DC 12V |
Consommation d’énergie | 18-25 W |
Spécification environnementales | |
Température d’utilisation | 0° à 40° C (32° à 104° F) |
Température de stockage | -20° à 45° C (-4° à 113° F) |
Humidité relative | 0% à 90% sans condensation |
Accessoires compatibles (non inclus) | |
Accessoires compatibles (non inclus) | Blackmagic Focus Demand Blackmagic Zoom Demand Mélangeurs ATEM Mini Mélangeurs ATEM SDI Mélangeurs ATEM Television Studio Mélangeurs ATEM Constellation Blackmagic Video Assist LP-E6 Battery Câbles Micro BNC |