BlackMagic Design | Réf. R166
La Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 est une caméra de studio compacte (seulement 1,38 kg !). Elle embarque un capteur Micro 4/3 permettant des prises de vue UHD de 3 840 x 2 160p en 60 ips. Conçue pour la production en direct, cette caméra bénéficie d’une plage dynamique de 13 diaphragmes et d’un ISO jusqu’à 25 600 pour des images saisissantes, même dans des salles avec une faible luminosité. Elle vous permettra de réduire le grain et le bruit dans les images. Grâce à son écran tactile LCD de 7” et à ses diverses commandes, profitez d’un suivi idéal pour vos prises de vue ! Vous pourrez recadrer facilement vos images à l’aide de son grand viseur.
La Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 dispose d’un correcteur colorimétrique primaire DaVinci Resolve pour des images époustouflantes. Elle enregistrera vos prises en Blackmagic RAW, un format innovant qui permet des images détaillées aux couleurs fidèles. Utilisez le grand tally pour vos captations en direct ! Il s’allumera en rouge lors du passage à l’antenne, en vert pour la prévisualisation et en orange lors des enregistrements indépendants. Cette caméra est dotée de connexions HDMI, 12G-SDI comprenant un réseau d'ordres pour une meilleure gestion des caméras en direct.
La Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 est caméra de studio performante, résolument compacte et portative. Cette caméra très légère au format compact pourra d’ailleurs vous suivre sur vos différents types de projets avec simplicité. Avec un poids de seulement 1,38 kg, cette caméra professionnelle est dotée d’un capteur Micro 4/3 avec un ISO allant jusqu’à 25 600 et une correction colorimétrique puissante. Avec le correcteur colorimétrique primaire DaVinci Resolve, vous bénéficierez d’images encore plus belles.
Sa plage dynamique de 13 diaphragmes vous permettra d’avoir des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants. Conçue pour la production en direct, cette caméra assure des prises de vue au rendu cinématographique, même dans les salles peu éclairées ou en pleine nuit avec une lumière naturelle. Elle bénéficie de filtres ND qui peuvent être contrôlés électroniquement depuis la caméra ou l’opérateur du contrôle caméra à distance.
Cette caméra de studio permet d’enregistrer en Blackmagic RAW sur disques USB. Vous n’aurez donc pas besoin de vous servir d’un mélangeur en direct. Vous pourrez également la fixer sur un trépied grâce à sa monture de fixation (fournie). Cette caméra Blackmagic est équipée d’un grand viseur de 7” idéal pour la production TV, les informations, les programmes sportifs et éducatifs, les débats, etc. Grâce à son écran tactile LCD lumineux avec poignées latérales, suivez en temps réel vos images et recadrer facilement vos prises de vue ! Réglez avec facilité vos paramètres depuis l’écran tactile, ajustez la luminosité, le contraste et le focus peaking à l’aide des boutons. Vous pourrez même appliquer des LUTs 3D pour le monitoring des plans.
Son écran LCD vous permettra aussi de personnaliser vos préréglages avec des fonctions telles que Zébra, Fausses couleurs, Focus peaking, LUTs et bien d’autres encore. Grâce au pare-soleil, vous pourrez même filmer en plein soleil. Vous pourrez d’ailleurs le plier pour protéger l’écran lors du transport. Avec sa monture d’objectif Micro 4/3, la Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 est compatible avec un large choix d’objectifs photo. Vous n’aurez pas besoin de régler l’objectif manuellement ! Grâce au Focus Demand et au Zoom Demand en option, vous pourrez ajuster l’objectif à l’aide des poignées du trépied, comme une grande caméra de studio.
Cette caméra Blackmagic est équipée d’un écran tactile LCD de 7” avec un pare-soleil. La Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 dispose de connexions Ethernet 10G, 12G-SDI et HDMI et d’une prise jack de 3,5 mm pour le réseau d’ordres. Cette caméra professionnelle Blackmagic intègre un grand tally parfait pour les tournages en direct. Il s’allumera en rouge lors du passage à l’antenne, en orange lors des enregistrements indépendants et en vert lors de la prévisualisation. Vous pourrez ajouter des numéros transparents sur le voyant tally, visibles jusqu’à 5 mètres, pour coordonner vos tournages. Cette Blackmagic Studio Camera prend en charge la norme tally SDI utilisée par les mélangeurs ATEM, et le tally HDMI utilisé par les ATEM Mini. Vous pourrez ainsi commuter les caméras. Vos informations tally seront envoyées aux caméras via le flux de retour programme SDI. Grâce à la connexion Ethernet 10G, vous pourrez alimenter tous les signaux et la caméra via un câble Ethernet Cat 6A.
La Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 intègre un microphone aux bords de l’écran résistant aux chocs et au vent pour un son optimal même dans des conditions difficiles. Le haut-parleur intégré vous permettra, quant à lui, vous permettra de contrôler l’audio du mélangeur. La fonctionnalité Retour programme assure aussi la visualisation des prises, même lorsque le cadreur est loin du mélangeur. Il pourra ainsi garder un œil sur le direct. Pour alimenter la caméra, plusieurs options sont disponibles. Elle dispose d’un connecteur d’alimentation DC 12 V sécurisé. Elle peut être également alimentée via un adaptateur ou depuis la connexion Ethernet.
1x Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2
1x Pare-soleil de la Blackmagic Studio Camera
1x Monture de trépied compatible avec les rails légers de 15 mm
1x Cache anti-poussière pour la tourelle
1x Alimentation DC 12V externe avec connecteur de verrouillage et adaptateurs internationaux
Caméra | |
Dimensions | Caméra : 273,6 x 169,7 x 167,3 mm Monture : 113,7 mm |
Poids | Caméra : environ 1,38 kg Monture : 525 g |
Taille effective du capteur | 17,78 x 10 mm (4/3) |
Monture d’objectif | Monture active Micro 4/3 |
Contrôle de l’objectif | Iris, mise au point et zoom avec des objectifs compatibles |
Plage dynamique | 13 diaphragmes |
Double ISO natif | Gain 0 dB à 18 dB |
Sensibilité à un gain de 0 dB | fl1 avec 2160p59.94. fl12 avec 2160p50. à 2 000 lux avec une réflexion de 89,9 % |
Rapport signal sur bruit | 63 dB pour 2160p |
Résolution de tournage | 3 840 x 2 160 (Ultra HD) jusqu’à 60 im/s |
Fréquences d’images | 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 images par seconde
Fréquence d’images off-speed jusqu’à 60 im/s en Ultra HD |
Mise au point | Autofocus disponible avec les objectifs compatibles |
Dimensions de l’écran | 7 pouces, 1 920 x 1 200 |
Type d’écran | Écran tactile LCD capacitif |
Luminosité de l’écran | 600 nits |
Commandes | Menus et paramètres de la caméra tactiles avec une molette de paramétrage, un bouton de programme, des boutons de fonction F1, F2 et F3 assignables, des molettes pour la luminosité, le contraste et le focus peaking |
Options de montage | 2 x montures de trépied de 1/4
1 x monture de trépied de 3/8 |
Connexions | |
Entrées vidéo SDI | 1 |
Sorties vidéo SDI | 1 |
Débits SDI | 1,5G, 3G, 6G, 12G |
Sorties vidéo HDMI 2.0 | 1 |
Entrée audio analogique | 1 x entrée stéréo 3,5mm Peut également être utilisée pour l’entrée timecode |
Sortie audio analogique | 1 x mini jack TRRS de 3,5mm pour les écouteurs avec le micro |
Entrée de référence | Entrée programme SDI sur la caméra ou sur le Blackmagic Studio Converter |
Sortie audio SDI | 2 canaux d’audio du programme intégré en 1.5G/3G/6G/12G-SDI 2 canaux du réseau d’ordres sur 15 et 16 |
Contrôle à distance | Contrôle caméra à distance via SDI, HDMI ou Ethernet USB |
Interface pour l’ordinateur | 2 x ports expansion USB de type C 3.1 Gen 1 (jusqu’à 5Gb/s) pour l’enregistrement externe et la connexion du Focus/Zoom Demand Mises à jour logicielles via le port USB‑C A |
Audio | |
Microphone | Micro stéréo intégré |
Haut-parleur | 1 x haut-parleur mono |
Normes | |
Normes vidéo SD | Aucune |
Normes vidéo HD | 1080i50, 1080i59.94, 1080i60. 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60 |
Normes vidéo Ultra HD | 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60 |
Conformité aux normes SDI | SMPTE 292M, SMPTE 424M, SMPTE 425M de niveau A and B, SMPTE 2081‑1, SMPTE 2081‑10, SMPTE 2082‑1 et SMPTE 2082‑10 |
Échantillonnage audio SDI | Fréquence d’échantillonnage de normes de télévision de 48 kHz et 24-bits |
Échantillonnage audio HDMI | Fréquence d’échantillonnage de normes de télévision de 48 kHz et 24-bits |
Supports | |
Supports | 2 x ports expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes pour enregistrer en Blackmagic RAW |
Format des supports | Formatage des supports en ExFAT (Windows/Mac) ou en HFS+ (Mac) |
CODECS pris en charge | |
CODECS | Blackmagic RAW Constant Bitrate 3:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 5:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 8:1, Blackmagic RAW Constant Bitrate 12:1, Blackmagic RAW Constant Quality Q0, Blackmagic RAW Constant Quality Q1, Blackmagic RAW Constant Quality Q3, Blackmagic RAW Constant Quality Q5 |
Caractéristiques de stockage | |
Type de stockage | 2 x ports expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes |
Formats d’enregistrement | Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1, 12:1, Q0, Q1, Q3 et Q5 en Ultra HD 3840 x 2160 à la fréquence d’images sélectionnée |
Débits de stockage basés sur 30 images par seconde | 3840 x 2160 (Ultra HD) Blackmagic RAW 3:1 – 127 MB/s Blackmagic RAW 5:1 – 77 MB/s Blackmagic RAW 8:1 – 48 MB/s Blackmagic RAW 12:1 – 32 MB/s Blackmagic RAW Q0 – 96 à 190 MB/s Blackmagic RAW Q1 – 64 à 153 MB/s Blackmagic RAW Q3 – 43 à 109 MB/s Blackmagic RAW Q5 – 26 à 64 MB/s |
Contrôle | |
Contrôle externe | Blackmagic Zoom Demand et Blackmagic Focus Demand pour contrôler la caméra et l’objectif depuis des poignées de trépied
Blackmagic Control Protocol via SDI et HDMI pour le contrôle externe avec un mélangeur ATEM compatible, avec l’ATEM Software Control ou l’ATEM Camera Control Panel. Inclut le contrôle de certains paramètres de la caméra, de la mise au point, de l’iris et du zoom avec les objectifs compatibles, le correcteur colorimétrique, le tally et le démarrage/arrêt de l’enregistrement sur des supports externes via le port expansion USB Camera Control REST API par Ethernet USB pour le contrôle externe via HTTP lorsqu’utilisé avec des applications clientes telles que Postman |
Gestion réseau | |
NTP | La prise en charge du Network Time Protocol vous permet de synchroniser l’heure sur votre caméra lorsqu’elle est connectée à un réseau avec le serveur NTP de votre choix |
Gestionnaire de médias web | À l’aide d’un navigateur connecté par Ethernet, le Web media manager vous permet d’accéder, de parcourir, de télécharger et de supprimer des fichiers à partir de n’importe quel disque connecté à la caméra |
FTP | Téléchargez des fichiers à partir de n’importe quel disque connecté à votre caméra à l’aide du protocole FTP |
SMB | Partage de fichiers à l’aide du protocole SMB |
Correction colorimétrique | |
Correction | DaVinci YRGB |
Réseau d’ordres et Tally | |
Voyant tally en direct | 1 x à l’avant faisant face au talent
1 x à l’arrière faisant face à l’opérateur |
Réseau d’ordres | Canaux SDI 15 et 16 |
Logiciel | |
Logiciel inclus | Blackmagic Camera Setup pour Mac et Windows |
Systèmes d’exploitation | |
Systèmes d’epxloitation pris en charge | Mac 12.0 Monterey, Mac 13.0 Ventura ou une version ultérieure, Windows 10 en 64 bits |
Alimentation requise | |
Alimentation | 1 x source d’alimentation 60W DC 12V externe |
Entrées d’alimentation | 1 x connecteur cylindrique sécurisé de 5,5mm DC 12V |
Consommation d’énergie | 15 – 22 W |
Accessoires compatibles (non inclus) | |
Accessoires compatibles | Blackmagic Focus Demand Blackmagic Zoom Demand Mélangeurs ATEM Mini Mélangeurs ATEM Television Studio HD et HD Pro |
Spécifications environnementales | |
Température d’utilisation | 0° à 40° C |
Température de stockage | – 20° à 45° C |
Humidité relative | 0 à 90 % sans condensation |